Désigné par l’appellation  « colopathie fonctionnelle », il s’agit d’un trouble digestif qui se caractérise par des malaises et des douleurs au ventre.

Ceci est du à la modification de la vitesse de passage des aliments dans le côlon, (gros intestin). Des vitesses de passage trop rapides ou, au contraire, trop lentes, causeront des symptômes différents. Quand les phases de contraction et de relâchement des muscles intestinaux sont plus rapides que la normale, le côlon n’a pas le temps d’absorber l’eau contenue dans les aliments et cela provoque de la diarrhée.

Quand les contractions sont plus lentes, le côlon absorbe trop de fluides, et on est constipé avec des selles dures.

Les symptômes

Le Syndrome du Côlon Irritable est caractérisé par de nombreux symptômes : enflure intestinale, constipation et diarrhée, des problèmes de digestion…

Souvent,  le Syndrome du Côlon Irritable est causée par une situation de stress. Les personnes qui subissent un choc émotionnel ou un traumatisme ont de soudaines douleurs de ventre, le plus souvent suivies de diarrhées.

Mais on peut aussi, dans les nombreux symptômes, trouver un ballonnement abdominal, la présence de mucus dans les selles, une sensation d’urgence pour aller à la selle, le besoin de forcer ou une sensation d’évacuation incomplète avec une lourdeur au niveau du rectum.

Le plus souvent, les selles sont normales le matin, mais les douleurs abdominales survenant durant la journée entraînent un changement dans la fréquence et la consistance. Et les douleurs peuvent réapparaître après l’ingestion d’aliments riches en gras ou de stimulants intestinaux tels le café.

Les symptômes digestifs fonctionnels peuvent atteindre le tube digestif en entier, de la bouche à l’anus.

Le syndrome débute le plus souvent au début de l’âge adulte et on estime que 15% de la population adulte en est atteinte. Il s’agit surtout de femmes.Malgré la présence de fréquents symptômes intestinaux, on ne met en évidence aucune maladie organique du tube digestif,  et il est difficile de définir une cause précise.

La réflexologie plantaire

Je vais d’abord, malgré tout, m’attacher à chercher la ou les causes : et, avant de parler des organes, on va sonder le cerveau et tout le domaine émotionnel. Les chocs, les ruptures, le terrain, l’hérédité…

Une fois que j’aurais examiné la langue et pris les pouls, je soignerai le système parasympathique, les plexus solaire, les colons (notamment les angles, souvenons-nous qu’il y en a trois) et enfin les sphincters, sans oublier la valvule iléo-caecale.

En auriculothérapie, pour compléter, selon ce que j’aurais trouvé, je travaillerai les intestins, le cœur, les glandes surrénales, et /ou les reins et /ou le shen men.

(Sources: passeportsante.net / servicevie.com)