jeudi 10 avril 2014

LE PROBLEME DU MOMENT - 10 04 2014 - 8:34 -

Lutter contre la rétention d’eau

Rondeurs disgracieuses, bourrelets préoccupants, petit ventre, cellulite sur les cuisses et aux genoux, et si ces “anomalies” étaient dues à une mauvaise élimination de l’eau ?

La rétention d’eau peut provoquer un œdème et donner à la peau un aspect bosselé ou capitonné. Cette peau d’orange, liée en partie à une accumulation d’eau dans les tissus, peut être supprimée en évitant de consommer certains aliments.

La rétention d’eau peut aussi faire gonfler les poignets, chevilles, mains et pieds, et rendre le visage bouffi. Il faut savoir que l’eau entre à hauteur de 70% de notre poids corporel total et que  75% des tissus musculaires contiennent de l’eau.

Evidemment on sait que le sel favorise la rétention d’eau et qu’il ne faut pas en abuser. Biscuits d’apéritif, chipsau paprika, plats sous vide ou préparés, à éviter ! Mais adieu aussi aux aliments trop riches en sucre comme les pâtisseries industrielles, les biscuits, les bonbons et les fameuses barres coup-faim au chocolat, trop bon c’est sûr mais bien nourrissant également. Les sucres rapides favorisent la sécrétion d’insuline dans le sang et contribuent à l’aggravation de la rétention d’eau.

Mieux vaut choisir une alimentation moins glamour certes, mais plus équilibrée: des légumes et des fruits pour faire le plein de vitamines et faciliter le transit. Opter aussi pour les féculents, de préférence complets. Ne pas oublier les protéines qui chassent l’eau de l’organisme. Le mieux est bien sûr tout ce qui est fait maison, beaucoup moins riche en sel et en additifs que les produits préparés.

Consommer trop de sucre est aussi un facteur alimentaire contribuant à la rétention des fluides. Le sucre est connu pour causer un excès d’eau dans le corps parce qu’il peut augmenter les niveaux d’insuline, qui diminuent la capacité du corps à se débarrasser du sodium.

A manger régulièrement: pastèques, tomates, laitues, concombres, carottes, artichauts, avoine, cresson, choux, asperges et choux de Bruxelles.

-A éviter: l’alcool qui provoque une déshydratation et pousse le corps à retenir l’eau encore plus.

-A consommer régulièrement: aliments et herbes naturellement diurétiques comme le céleri, les graines de céleri, le jus de canneberge, le pissenlit, le thé vert, la tisane de feuilles de pissenlit, le fenouil, les baies de genièvre, l’ortie, le persil. Le thé vert fait également partie des aliments qui augmentent le métabolisme.

-A boire tous les jours: des tisanes ou du thé vert, qui sont connus pour avoir des propriétés diurétiques saines et naturelles.

-A faire: de l’exercice physique qui est une autre excellente manière pour se débarrasser du poids d’eau en excès. Une manière rapide d’éliminer l’excès d’eau, de sel et de toxines en transpirant.

(Sources: topsante.com/ feminine.mabulle.biz)

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