lundi 18 août 2014

EN BREF - 18 08 2014 - 8:34 -

Qu’est-ce que la psychologie chinoise ?

La psychologie traditionnelle chinoise Xin Li est issue des principes de la sagesse taoïste de la très ancienne première Chine et des connaissances acquises par la médecine chinoise à travers le temps.

La médecine traditionnelle chinoise n’est pas séparée de la psychologie, qui porte comme nom Yang Sheng ou psychothérapie traditionnelle chinoise. Cette psychologie est basée sur les trois trésors:  le Jing ou vitalité), le  Qi ou énergie, le Shen ou Cœur-mental. Le soma est Yin, le psychologique est Yang.

Dans la tradition chinoise millénaire, le premier acte thérapeutique consistait à l’ouverture du cœur dans la discussion avec le patient. L’écoute » de celui-ci nécessite de se mettre sur sa longueur d’onde pour lui permettre de « dire », « d’être entendu », « compris » et « ressenti ». Le patient connaît ses émotions et ses symptômes et peut les décrire, s’il est écouté.

Le deuxième acte thérapeutique est l’observation de la personne : son teint, l’éclat des yeux, le son de la voix, son attitude, sa langue et de voir de quel type énergétique ou constitution est la personne. Les traitements du Qi (énergie) se font surtout par le massage, par les aiguilles, la pharmacopée et l’alimentation.

Tags:

Laissez un commentaire ou posez une question