mardi 8 septembre 2015

LE DOSSIER DE LA SEMAINE - 8 09 2015 - 2:48 -

Fin de l’été: la Rate est de retour

la-fin-de-l-ete-quintinoA la fin de l’été et juste avant de rentrer dans l’automne, malgré les vacances, on se sent fatigué. Premières matinées très fraîches, le ciel est d’un bleu limpide mais le vent surprend, les frissons sont là et on a envie de manger chaud.

Pendant cette période se produit un ralentissement énergétique, accompagné de quelques signes de fatigue générale, d’une baisse de moral ou d’une grande lassitude.

C’est un moment privilégié pour la Rate qui va se charger de ntre digestion et de notre métabolisme. Contrôle des mouvements des diverses essences de la nourriture, et transformation, séparation ainsi que mouvement des liquides, elle assure tout, plutôt bien mais préfère la sécheresse à l’humidité .

Si cette fonction ne se fait pas bien, oedèmes et glaires font leur apparition.

La Rate et ses pathologies

Une Rate fatiguée entraîne évidemment une baisse de tonus et du mal à se concentrer. Mais ce n’est pas tout: l’appétit peut être augmenté, avec une tendance au grignotage et à la boulimie, la fatigue est là, ainsi que les yeux secs, les selles molles, la lenteur à la cicatrisation, les oedèmes, la tendance à avoir les mains et les pieds froids…

La rate, très riche en vaisseaux, pèse en moyenne 300 grammes chez un adulte, mais peut aussi assez facilement changer de volume. Elle se compose de deux parties :
– La pulpe rouge qui filtre les globules rouges (hématies) et en stocke une partie.
– La pulpe blanche qui sert à la défense immunitaire de l’organisme.

Parler de l’humidité pour aborder des désordres de santé peut paraître un peu curieux pour nous occidentaux. Pourtant, elle intervient dans nombre de pathologies quotidiennes plus ou moins bénins.

Dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’humidité est un des 6 climats qui peuvent être à l’origine de désordres énergétiques d’origine externe. Dans un environnement humide, elle s’ajoute souvent à la chaleur ou au froid et pénètre dans notre organisme. Elle induit alors des syndromes, souvent en bas du corps, de lourdeur du corps et de la tête, des œdèmes, des sécrétions et des excrétions épaisses, des articulations douloureuses…

Comment aider la Rate

Les désordres liés à l’humidité ont de particulier le fait qu’ils s’installent sur un long terme. ce qui affecte le plus la qualité énergétique de la Rate, c’est qualité de l’alimentation.

Si on a un vide d’énergie au niveau de la rate, le feu digestif sera faible et la digestion difficile. Ainsi, plus nous apportons des aliments qui demandent une « cuisson digestive » importante, c’est-à-dire de l’énergie à la Rate, plus celle-ci risque de s’épuiser.

Pour éviter de fatiguer la Rate,  il vaut mieux manger cuit au maximum: en effet, la plupart des aliments crus que l’on mange, sauf les fruits, sont des crudités qui possèdent un fort taux d’humidité. De plus, manger chaud tonifie la Rate et facilite aussi la digestion.

Enfin, bien que la Rate aime la douceur, elle se portera mieux si on évite le “trop-plein” de sucre: une alimentation trop sucrée l’affaiblit. Malheureusement, notre alimentation déborde littéralement de sucre : biscuits, boissons gazeuses,  sucrerie, confitures, viennoiseries, pâtisseries, chocolat, produits laitiers…

Dernière recommandation: supprimer les produits laitiers: en plus d’être lourds à digérer, ils concentrent en quelques sorte tous les éléments pour affaiblir la Rate et son « feu digestif » : ils se consomment souvent froids car ils sortent souvent du frigo, ce sont des produits très humides et très sucrés.

Si l’on arrive à changer son alimentation, la Rate s’en portera mieux. Il faudra en plus s’occuper un peu de soi et essayer de limiter les dégâts causés par le stress, auquel notre petite Rate est très sensible. Prendre du temps, se poser, se balader dans la nature, accepter que des choses nous traversent et nous dépassent sans chercher à tout contrôler ou organiser, voilà ce que nous pourrions essayer de faire dans cette rentrée 2015.

(sources: nantes-shiatsu.fr/medecinechinoise.org/shiatsulipere.blogspot.fr)

Tags: , , , , ,

3 Commentaires

Laissez un commentaire ou posez une question