mercredi 9 septembre 2015

L'HISTOIRE DU MOMENT - 9 09 2015 - 2:20 -

Les animaux de pouvoir

index bisDans la tradition amérindienne, les chamans se référent à un “animal totem” dont ils ‘approprient les qualités et les pouvoirs.

En Europe, les druides communiquaient avec des créatures sauvages…

Notre animal peut nous apparaître dans nos rêves, ou quand nous sommes dans un état de relaxation proche de l’hypnose, seuls dans un endroit calme, c’est notre instinct sauvage, en quelque sorte, qui se manifeste alors.

Chaque animal a un rôle

La connexion avec l’animal est récurrente pour l’homme: dès sa naissance, ne serait-ce que sous la forme d’une peluche, ou dans notre vocabulaire courant, “malin comme un singe”, “pelé comme un rat”… La recherche des animaux de pouvoir personnels reste une démarche instinctive.

Chaque animal a un comportement et des caractéristiques qui lui sont propres et correspondent à nos besoins. Quelques exemples d’animaux totems.

Le loup: Les Chinois et les Japonais l’invoquent en tant que protecteur, entre autre contre les autres animaux sauvages. Le loup symbolise la force mal contrôlée, qui se manifeste avec fureur, et sans discernement.

En Europe, au Moyen-Âge, on pensait que les sorciers se rendaient au Sabbat le plus souvent sous forme de loup, et que les sorcières y portaient des jarretelles en peau de loup. Le passage dans la gueule du loup symbolise la descente aux enfers, la mort et les ténèbres…
L’aigle:
Il reçoit l’énergie du soleil et de l’Est, le lieu où tout prend naissance et où la vie commence. L’aigle est la vie qui recommence, il déploie ses ailes dans l’aurore du matin nouveau.
Il vole très haut et rappelle notre connexion avec notre moi supérieur. Ténacité, courage, rapidité, il encourage le surpassement.
L’ours:
Il possède une physiologie lui permettant de faire des réserves (caractère prudent et prévoyant) mais l’ours ne daigne mettre le nez dehors qu’au retour des beaux jours, quand la nature est riche et florissante. Les celtes comme les chinois voient en lui un guerrier farouche doué d’une redoutable intelligence stratégique : volonté, maîtrise nerveuse et esprit méthodique. C’est le symbole de la l’introspection: puisons au fond de nous-même pour trouver les solutions.
La tortue:
La symbolique de la tortue s’articule autour de la connexion avec la Terre et des symboles de l’enracinement et de la patience. La tortue nous apprend l’art de la détermination et nous montre qu’il faut continuer à avancer sur notre chemin malgré les obstacles ou les distractions.
Le papillon:
Le papillon est l’animal totem le plus symbolique du pouvoir de transformation personnelle.Symbole de l’éphémère, de la légèreté de l’être, de la luminosité, c’est un symbole de l’âme. Ainsi, dans la symbolique chinoise, il peut représenter l’immortalité. Pour les Japonais, un papillon blanc symbolise l’âme des défunts.
Comment trouver son animal totem ?
Il y a plusieurs façons de connaitre votre animal totem. Dans la plupart des cas, les animaux totems peuvent apparaître lorsque l’on s’aventure hors de son état d’esprit habituel, comme dans des états méditatifs, des rêves de jour, des rêves de nuit, ou d’autres états de conscience modifiés.
La méditation fournit un moyen efficace d’entrer en relation avec votre animal totem. Dans ce cas, méditer désigne un moyen de relaxer l’esprit et le corps qui permet l’utilisation active de l’imagination pour encourager des visualisations et un « voyage intérieur ».
(Sources: www.animal-totem.fr/www.soa-zen.com)

Tags: ,

Laissez un commentaire ou posez une question