lundi 21 décembre 2015

LA PLANTE DE LA SEMAINE - 21 12 2015 - 8:12 -

Les vertus du basilic

plant-de-basilic-en-potOriginaire d’Inde et d’Asie où il est cultivé depuis au moins cinq mille ans, le basilic, (en latin : Ocimum Basilicum), est une plante de la famille des Lamiacées, très parfumée, qui peut mesurer de 20 à 60 cm de haut.
En phytothérapie, ce sont les feuilles et les sommités fleuries qui sont utilisées.

Antiseptique, galactogène, antispasmodique, sédatif, emménagogue, pectoral, cette plante a beaucoup de vertus. Elle est efficace pour apaiser les spasmes gastriques des personnes nerveuses. Elle permet de soigner l’aérophagie, les flatulences et elle soulage les migraines digestives ou dues au stress. Grâce à son effet sédatif le basilic peut aussi aider dans les insomnies.

Riche en caroténoïdes comme le bêta-carotène, qui peut être converti en vitamine A, le basilic est aussi une bonne source de magnésium, ce qui favorise la santé cardiovasculaire en relaxant les muscles et les vaisseaux sanguins, améliorant la circulation sanguine et diminuant le risque de rythme cardiaque irrégulier et des spasmes cardio-vasculaires.
Les antioxydants naturels trouvés dans le basilic peuvent protéger le corps contre les dommages des radicaux libres, combattant ainsi la plupart des formes de cancer. Il contient également des flavonoïdes, qui protègent les structures cellulaires des radiations.
C’est une plante anti-inflammatoire qui peut guérir et soulager des personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde.
L’huile essentielle de basilic protège contre la prolifération bactérienne: appliquées par voie topique pour les plaies, les feuilles de basilic peuvent éliminer les infections bactériennes.
On peut prendre des tisanes de basilic, à consommer froides ou chaudes, selon le goût: mettre 2 cuillères à café de feuilles sèches dans 1 tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 10 min, filtrer. Boire 1 tasse après le déjeuner pendant 8 jours.
(Sources: plantes-et-sante.fr/ bon-article.blogspot.fr/rustica.fr)

Tags:

Laissez un commentaire ou posez une question