samedi 26 décembre 2015

LA QUESTION DU MOMENT - 26 12 2015 - 1:08 -

Qu’est-ce que le Bushcraft ?

Bushcraft800Les techniques de vie dans la nature sont aussi vieilles que l’humanité elle-même. Elles ont été utilisées depuis des dizaines de milliers d’années et sont un peu un effet de mode aujourd’hui. Le mot bush,  traduit littéralement par « buisson », renvoie à la notion de Bush, avec une étymologie provenant du néerlandais bosch, désignant des espaces naturels non cultivés. Ce terme est passé dans la langue anglaise suite à l’assimilation des colons Boers d’Afrique du Sud puis s’est popularisé dans les autres colonies britannique et a désigné des paysages très variés (allant de désert aride à des forêts plus tempérées).

En théorie, les techniques de Bushcraft se passent complètement des outils modernes pour ne se fonder que sur ce que propose l’environnement. Mais de nos jours, de nombreux bushcrafteurs (exceptés les puristes) utilisent leurs couteaux, leurs scies, des réchauds, hachettes, casseroles, et même des tentes.

Les techniques de Bushcraft incluent :

  • les différentes techniques pour faire du feu et autres techniques “primitives”
  • les différentes façon de construire un abri, trouver de l’eau et la rendre potable.
  • l’utilisation d’outils coupants comme les hachettes, les couteaux…
  • le froissartage, le pistage et la chasse.
  • la capacité de trouver et de préparer de la nourriture dans la nature.
  • l’utilisation de matériaux naturels pour créer des objets (contenants, cuillères, ficelles naturelles, etc.)
  • la sculpture sur bois.
  • la vie en harmonie avec les milieux naturels.

Le Bushcraft est une véritable manière d’appréhender notre environnement et c’est aussi, pour certains,  une façon de retrouver nos racines. Ce sont les modes de vie et les techniques de nos ancêtres, dont beaucoup sont encore pratiqués aujourd’hui comme une compétence de tous les jours par les peuples autochtones et indigènes à travers le monde.

La France est assez fermée à la pratique du Bushcraft (peu de lieux isolés, publics et moins encore où les feux sont autorisés, sans parler de la qualité des eaux). En général les pratiquants gardent secrets leurs endroits préférés ou se livrent à leur sport favori de nuit… Pour ceux qui veuelent tenter l’aventure, les forums sur le sujet sont à lire avec attention, il peut y avoir de bons tuyaux…

-Sources: wikipedia.org/bushcraft-survie-en-foret.com/ecole-vie-nature.com

-sites: bushcraftattitude.fr/.invictus-france.fr/la-formation/passionbushcraft.fr

Tags:

Laissez un commentaire ou posez une question