mercredi 6 janvier 2016

L'HISTOIRE DU MOMENT - 6 01 2016 - 9:44 -

Drôles de superstitions !

9c8cd0df36_41436_peur-enfant_Pink Sherbet Photography-flicr-cc-by-20Croyances diverses, peurs, rituels et habitudes bizarres, finalement, nous sommes tous pareils: qui n’a pas eu peur de passer sous une échelle, de dîner à 13 autour d’une table ou de croiser un chat noir sur sa route ?  Bien ou mal, bon ou mauvais, de nombreux petits faits peuvent “porter bonheur” ou “porter malheur“.

Saviez-vous que poser un chapeau (ou des chaussures) sur un lit porte malheur ? Dépasser une personne dans un escalier, annonce une dispute. renverser du sel sur la table est  considéré comme un mauvais présage, que trouver et ramasser une épingle, amène la chance toute la journée et que l’entrée d’un oiseau dans la maison, annonce une mort ? Comme nous, pauvres mortels, les stars ont peur du mauvais œil ou pensent l’éloigner en adoptant certains rituels plus ou moins farfelus.

Le Président américain Barack Obama porte toujours à son poignet le bracelet d’un soldat mort au combat en Irak. Dans sa poche, se trouve aussi une figurine du dieu Hanuman,  symbole de force, de stabilité et d’intelligence, que lui a offerte un groupe d’Indiens en 2008.

Pour lutter contre sa peur des fantômes, Lady Gaga refuse de mettre les pieds dans un hôtel ou dans une salle de spectacles avant qu’une équipe de spécialistes ne soit venus vérifier les lieux. Une fois rassurée, Lady Gaga utilise l’appareil qu’elle s’est offert pour mesurer les ondes magnétiques et d’éventuelles présences indétectables. Coût de l’instrument: 65000 dollars !

Jennifer Aniston  conjure sa peur de l’avion grâce à un petit rituel: «Je dois toujours poser le pied droit en premier dans l’appareil et taper avec ma main la coque de l’avion. Je l’ai toujours fait

Au théâtre

En France le vert est maléfique car il évoque l’oxyde de cuivre, l’oxyde de cyanure. Molière serait mort alors qu’il portait un costume vert. Le vert et le rouge sont les couleurs du diable. D’autre pays ont d’autres couleurs : en Italie c’est le violet, au Royaume Uni le vert et bleu, en Espace le jaune.

Il ne faut pas offrir de bouquet d‘œillets à une actrice, en revanche les roses sont très appréciées. L’origine de cette tradition vient de ce qu’à l’époque où les théâtres avaient encore des acteurs permanents, le directeur offrait un bouquet de roses aux comédiennes dont le contrat était renouvelé. Mais pour ne pas faire de dépenses inutiles, celles qui étaient renvoyées recevaient des œillets, bien meilleur marché.

Il ne faut jamais siffler sur scène ou en coulisse, on prétend que cela attire les sifflets du public. En fait cette superstition vient de ce que les régisseurs de théâtre utilisaient autrefois des sifflements codés pour communiquer entre eux les changements de décors. Un acteur sifflant pouvait alors semer la confusion dans le bon déroulement technique du spectacle. Une autre explication viendrait de l’époque de l’éclairage au gaz: l’allumage des rampes se faisait par la veilleuse, constamment allumée. Si la flamme était éteinte, le gaz s’échappait et il y avait risque d’explosion. L’échappement libre du gaz produisait un sifflement caractéristique, d’où interdiction de siffler dans un théâtre.

téléchargement (1)Dans la marine

Le chat a une réputation ambiguë: un chat noir est fort malvenu, sauf chez les anglais qui pensent au contraire qu’il est bienvenu à bord et prévient des coups de tabac en ondulant sa queue. S’il vient de son propre chef, il est admis, car le jeter hors du navire entraînerait fortes tempêtes et malheurs. Il n’est pas bon de l’entendre miauler, il vaut mieux qu’il reste silencieux. En Bretagne, apercevoir un chat avant le départ en mer est un événement susceptible d’annuler le voyage. En Amérique, le chat possède la réputation d’annoncer les tempêtes quand il se frotte le museau, ce qui n’est pas loin d’être une vérité car le chat est très sensible aux changements climatiques.

S’il y a bien un animal indésirable à bord d’un bateau, c’est le lapin. Il est même plus détesté que les rats, pourtant auteurs de ravages sur les navires. Cela remonte à une époque où on embarquait des animaux à bord pour se nourrir lors des longues traversées. Un petit civet en cours de route ne se refusait pas. Mais souvent les lapins rongeaient leurs cages en osier et se baladaient sur le bateau. Résultat : ils mangeaient les vivres, grignotaient les cordages en chanvre et les coques. Il est arrivé qu’ils soient la cause de la chute d’un mât, de voies d’eau…Du coup, les lapins furent bannis des bateaux.

En revanche, le perroquet est très utile. Beaucoup de pirates et corsaires portaient des perroquets sur leur épaule. Il a le don de la parole, de reproduire la musique et les chansons, il peut prédire les changements météorologiques. S’il se lisse les plumes, c’est signe d’orage, s’il parle sans cesse ou s’agite pendant la nuit, c’est signe d’un temps incertain. Tuer un perroquet porte malheur.

Un navire qui n’a pas goûté au vin goûtera au sang“, ce proverbe anglais explique l’origine de cette vieille superstition marine.La tradition veut qu’une bouteille (de champagne) soit brisée sur la coque d’un bateau fraîchement mis à l’eau, avant tout pour conjurer le sort. Car sans ce rituel, malheur au navire et à ses occupants. D’ailleurs, la légende a été renforcée avec l’histoire du Titanic, paquebot tristement célèbre pour avoir coulé en 1912 pendant son voyage d’inauguration. Or, la compagnie White Star Line, à laquelle il appartenait, ne baptisait jamais ses bateaux…

Quelques superstitions dans le monde

b634be18fb332ee59e57327c78691502En Chine (ou au Japon) il est fréquent que les hôtels ne possèdent pas de 4ème étage. Le chiffre quatre est considéré comme malchanceux car il ressemble au mot “mort” dans les deux langues. Ainsi, il n’y aura peut-être même pas de 14ème ni de 24ème étage. Le chiffre 8, lui, sonne comme le mot chinois “fortune“. 888 est signe de jackpot et beaucoup essaient d’organiser des événements importants de leur vie comme les mariages à des dates avec des 8. Par exemple, les Jeux Olympiques de Pékin ont commencé le 08/08/2008 à 20h. Le chiffres 13 et le 23 sont aussi mal vus en Chine.

En Inde, on ne doit pas se couper les ongles le mardi et le samedi (ou la nuit), ni se couper ou laver les cheveux le jeudi et le samedi. On considère généralement que se couper les ongles la nuit induit de les balayer ensuite, ce qui pourrait alors entraîner la perte de petits objets de valeur (dans l’obscurité, on voit moins bien).

En Allemagne, il existe une croyances, à propos des tabliers: si un homme frotte ses mains sur le tablier d’une jeune fille, il tombera passionnément amoureux d’elle.

A Noël, partout en Angleterre, même le dîneur le plus rassasié terminera son repas par une ou deux tartelettes à la viande puisque chacune, dit-on, lui assure un mois de bonheur. A l’origine, la superstition disait que pour avoir de la chance pendant un an, il fallait manger une tartelette tous les matins pendant douze jours…

Enfin, dans plusieurs pays du monde, on affirme que les cheveux et les ongles ne doivent être coupés que la nuit et, de plus, il faut brûler les mèches et les bouts d’ongles restants, faute de quoi ils seront volés par les sorcières et utilisés pour attirer les tempêtes.

Tags: , , ,

Laissez un commentaire ou posez une question