lundi 18 avril 2016

LE "POURQUOI" DU MOMENT - 18 04 2016 - 11:37 -

Pourquoi alcaliniser son organisme ?

jus-betterave-orangeUn organisme trop fortement chargé en acides est synonyme de maladies. Or, dans notre société occidentale, la consommation d’aliments acidifiants est presque la règle…Chaque fois que notre organisme brûle des déchets et les élimine, il s’acidifie. Attention donc au grand nettoyage de printemps et aux cures de détoxification excessives !

L’organisme cherche donc toujours à maintenir un pH idéal pour garantir sa survie et se conserver en bonne santé. Pour corriger un pH qui devient trop acide, il puise des minéraux basiques dans les tissus pour neutraliser les acides excédentaires.

L’acidose ou le déséquilibre acido-basique

Lorsque le corps reçoit et produit plus de déchets acides qu’il ne peut en éliminer, l’équilibre acido-basique est rompu. L’organisme va alors puiser dans ses réserves des molécules neutralisantes ou stocker dans le tissu conjonctif les acides en excès. Années après années, l’accumulation de ces déchets peut entraîner une acidose métabolique latente, constituant un terrain propice à l’apparition de nombreuses pathologies: boulimie, fatigue, perte de cheveux, frilosité, eczéma, problèmes de thyroïde, troubles émotionnels, hyperacidité gastrique, arthrose, baisse de libido….

Les causes principales de la rupture de l’équilibre acido-basique sont :
– une consommation excessive d’aliments acidifiants, comme la viande, le poisson, les céréales, les produits raffinés…,
– la sédentarité et le manque d’oxygénation, qui freinent le travail d’élimination des poumons et des reins.

Les états de stress, la prise de certains médicaments (aspirine, anti-inflammatoires non-stéroïdiens) et certaines maladies chroniques peuvent également conduire au déséquilibre acido-basique.

L’alcalinisation

NopalFruit-300x191Il faut impérativement changer ses habitudes et adopter un mode de vie qui reconstitue peu à peu les réserves minérales et basiques, ce qui passe forcément par une révision complète de l’alimentation.

On évite les aliments qui acidifient l’organisme

A commencer par les sucres, les viandes rouges, les aliments raffinés, les excitants (café, thé et alcool, tabac), et tout ce qui est chimique. On supprime le lait de vache évidemment.

On adopte les aliments qui alcalinisent l’organisme

Donc les aliments authentiques, naturels ou sauvages, les jus de légumes, les légumes verts, les légumineuses (pas trop), les céréales (quinoa, le sarrasin, le riz complet, le millet), les plantes aromatiques telles que curcuma, gingembre, coriandre, persil, thym, oignon….On fait tout cuire lentement, à l’étouffée, ou à la vapeur.

Il faut penser à boire suffisamment dans la journée (de 1,5 à 2 L) pour aider à l’élimination des acides en stimulant le travail des reins (et éventuellement de la peau).

On consommera de la bétanine

C’est un pigment contenu dans la betterave qui favorise la réparation cellulaire du foie et l’alcalinisation du sang. Considérée comme un antioxydant alimentaire, elle est très bien assimilée par le corps humain. On trouve des gélules à base de bétanine (bétalaïne) issue de la betterave, du pourpier, du figuier de barbarie ou nopal dans les magasins bio ou les pharmacies.

Rappelons que la betterave rouge figure sur la liste des dix légumes les plus riches en antioxydants, ces composés qui protègent les cellules de l’agression des radicaux libres connus pour favoriser des maladies telles que le cancer.

(Sources: www.ponroy.com/ xantis.fr/passeportsante.net)

 

Tags: , , , , , , ,

2 Commentaires

Laissez un commentaire ou posez une question