lundi 26 juin 2017

L'INFO DE LA SEMAINE - 26 06 2017 - 1:00 -

Canicule: les mauvais réflexes

téléchargementOn n’en peut plus, on dégouline, on colle, on irradie de la chaleur, dehors, sous le soleil implacable, les jardins et la nature entière crament, nous, on grille de l’intérieur.

Canicule, quand tu nous tient…étouffés, harassés, on ne rêve que de frais et on a de mauvais, très mauvais réflexes. Lire la suite…

Si la sensation de fraîcheur est immédiate lorsqu’on absorbe une boisson fraîche ou des aliments froids, elle s’atténue plus rapidement que si l’on consommait des aliments à température ambiante. Pire encore, les boissons glacées, qui vont agresser notre pauvre Rate, organe qui déteste le froid, et freiner ses activités: d’où de la fatigue et un manque total de motivation.

En revanche,  il faut penser à boire pls: 1,5 à 2 litres d’eau au minimum par jour et manger des aliments remplis d’eau comme les légumes et les fruits essentiellement. Les sodas, thés, cafés et boissons alcoolisées ne comptent pas comme des produits hydratants, à cause de leur effet diurétique.

Boire chaud  

Certes les Touaregs boivent du thé chaud quand ils sont en plein désert. S’ils le font c’est pour forcer la sudation afin d’empêcher que la température interne de leur corps monte. La sueur qui s’évapore emmène avec elle un peu de chaleur ce qui rafraîchit l’ensemble du corps. Mais transpirer trop, c’est se rapprocher de la déshydratation. En fait, avons-nous vraiment envie de boire un thé brûlant, en pleine canicule ?

Prendre une douche froide

Si la sensation de l’eau très froide est instantanée lorsque le jet d’eau touche la peau, cela crée surtout un choc thermique. Lorsque la température ambiante est élevée, notre sensibilité au froid est modifiée: faire couler son eau à 20° quand il fait 37° à l’extérieur va demander à l’organisme de lutter contre le froid en se réchauffant.

Allumer les lumières

Quelle que soit leur taille et leur voltage, les ampoules produisent de la chaleur. Pour ne pas multiplier les sources chaudes, il est conseillé de ne pas allumer toutes les lampes en même temps. Un seul éclairage suffit pour y voir clair. de plus la lumière attire les moustiques à la nuit tombée.

Se faire une soirée télé

Comme le micro-ondes ou l’ordinateur, la télévision crée de la chaleur quand elle est en marche. Ce n’est donc pas le moment de passer toute la soirée devant l’écran, dans une pièce non climatisée. Faire un petit tour dehors et profiter de la (relative) fraîcheur est une meilleure idée.

Arroser le jardin ou les plantes tôt le matin

C’est une erreur:  l’eau s’évapore trop vite avec la chaleur. Il est donc préférable de le faire le soir, juste avant la tombée de la nuit quand le soleil disparaît. Si la canicule n’est pas accompagnée d’une sécheresse, apportez une quantité abondante d’eau au pied des végétaux pour les aider.

(Sources: sante.lefigaro.fr/bienetre-et-sante.fr/houzz.fr)

Tags: , , ,

Laissez un commentaire ou posez une question