mardi 11 juillet 2017

L'INFO DE LA SEMAINE - 11 07 2017 - 1:30 -

Les gauchers sont doués pour les maths !

images (2)Le 13 août, c’est la fête des gauchers du monde entier. S’il était mal vu auparavant de ne pas être droitier, aujourd’hui, les gauchers sont fiers de leur particularité.

Les gauchers représentent 13% de la population. Ce qui est peu…Ils s’appelaient Léonard de Vinci, Mozart, la Reine Victoria, Marie Curie ou Aristote. Ils s’appellent Bill Clinton, Barack Obama, Bill Gates, Rafael Nadal, Iggy Pop, Lady Gaga, ou Angelina Jolie.

En moyenne, les gauchers présentent un hémisphère cérébral droit plus développé. Or cet hémisphère est le lieu notamment de processus tels que le raisonnement spatial. Certains gauchers jouissent également d’une connectivité améliorée entre leurs deux hémisphères cérébraux. Leur permettant probablement un meilleur traitement de l’information.

Une nouvelle étude menée conjointement par des chercheurs de l’Université de Liverpool (en Angleterre) et de l’Université de Milan (en Italie) affirme que les gauchers sont plus doués en mathématiques que les droitiers.

Pour en arriver à cette – surprenante – conclusion, des psychologues italiens et britanniques ont soumis 2300 étudiants italiens âgés de 6 à 17 ans à un examen de mathématiques : celui-ci se composait de questions simples (additions, soustractions…) mais aussi de problèmes plus complexes (géométrie, algèbre…).

Résultat ? “Les adolescents gauchers obtenaient des résultats vraiment supérieurs à la moyenne. Nous avons observé une différence de niveau en mathématiques de 5 à 10 % environ“, explique Giovanni Sala, psychologue à l’Université de Liverpool et principal auteur de ces travaux.  Le fossé serait plus impressionnant chez les garçons que chez les filles, et chez des sujets âgés; autrement dit, un garçon gaucher de 17 ans a toutes les chances de flanquer une raclée en mathématiques à son voisin droitier.

(Source: topsante.com/.slate.fr)

Tags:

Laissez un commentaire ou posez une question