vendredi 4 août 2017

LE "POURQUOI" DU MOMENT - 4 08 2017 - 6:25 -

Pourquoi manger des framboises

imagesDouce et charnue, la framboise est aussi très parfumée et fait le bonheur des gourmands en dessert, confiture, ou coulis. On cultive le framboisier (rubus idaeus) depuis la fin du Moyen Âge.

La framboise avait une excellente réputation: au XVIème siècle, on recommandait son sirop pour ses qualités “analeptiques” (propres à rétablir les forces). Un peu plus tard, son usage sera conseillé “à ceux dont l’estomac ne peut garder les aliments, et que tourmentent des vomissements“.

Le framboisier pousse à l’état sauvage dans de nombreuses régions (délicieuses framboises sauvages en vallée d’Aspe ou d’Ossau !) mais c’est grâce à l’arrivée de framboisiers remontants que la culture s’est développée dans les années 50.

Que nous apporte la framboise ?

Avec plus de 1300 mg de minéraux pour 100 kilocalories, la framboise est l’un des fruits frais qui possède la densité minérale la plus élevée. Ce fruit rouge est également un excellent apport en vitamine C pour l’organisme. Une portion de 100 grammes procure plus de 30 % de ses besoins journaliers.

-Avec 38 Kcal pour 100g, une portion de framboise représente moins de 2 % du total calorique quotidien. Avec son faible indice glycémique, la framboise peut être consommée par tous, y compris les diabétiques.

-Elle est très riche en éléments minéraux : fer (avec 0,7 mg/100 g, c’est l’un des fruits les plus riches en fer), calcium, magnésium.

-Les anthocyanines, (des flavonoïdes), donnent à la framboise ses pigments rouges. Ils possèdent également d’importantes propriétés antioxydantes qui neutralisent les radicaux libres du corps. Ainsi, la framboise permet d’inhiber la croissance de différentes cellules cancéreuses, mais également de prévenir contre l’apparition de maladies cardiovasculaires et chroniques.

-Riche en fibres, la framboise favorise une bonne hygiène intestinale. La cellulose contenue dans ses “petits grains” combat les problèmes de digestion et accélère le transit.

Que faire avec les feuilles ?

-une tisane diurétique et très agréablement parfumée (60 g de feuilles par litre d’eau).

-comme elles sont astringentes, elles sont très efficaces en cas de problèmes intestinaux, et contre les diarrhées en particulier.

-des gargarismes si on a des maux de gorge, des bains de bouche si on souffre d’aphtes, en lotion sur les ulcères et en application sur les yeux irrités.

-Pour faire une infusion de feuilles de framboisier : mettre 40 à 50 grammes de feuilles par litre d’eau. Laisser infuser pendant 10 minutes. Consommer 3 ou 4 tasses par jour.

(Sources: lanutrition.fr/femininbio.com/.jardiner-malin.fr)

Tags: , , ,

Laissez un commentaire ou posez une question