lundi 29 janvier 2018

LE DOSSIER DE LA SEMAINE - 29 01 2018 - 4:57 -

La maladie de Raynaud

maladie_raynaud_pm-1Si vous avez les mains froides, tout le temps, et vraiment gelées, glacées et le bout des doigts blanc ou bleu, presque insensible, vous avez peut-être la maladie de Raynaud. Ne nous affolons pas: la forme primaire de la maladie de Raynaud est fréquente et généralement bénigne. Le phénomène de Raynaud atteint le plus souvent les deux mains en excluant la plupart du temps les pouces, mais il peut aussi concerner les pieds, le nez et les oreilles.

Qu’est-ce que le Syndrome de Raynaud ? 

Il s’agit d’un spasme, c’est à dire un serrement brutal des artérioles distales (petits vaisseaux sanguins situés aux extrémités) survenant le plus souvent au froid ou lors d’émotions ou de stress. L’irrigation sanguine s’arrête, les doigts deviennent blancs, puis rouges et enfin bleus car le sang n’y circule plus. Au début, ils sont engourdis, puis ils picotent, parfois ils deviennent douloureux.

Toutes les extrémités peuvent être touchées, mais le plus souvent ce sont les doigts et les orteils, mais aussi dans certains cas, le nez, les lèvres et les lobes d’oreilles. Une crise peut durer de quelques minutes à quelques heures.

On parle de syndrome de Raynaud quand il s’agit de la suite d’une sclérodermie (accumulation de collagène pouvant provoquer une atteinte des petits vaisseaux). Par contre, si aucune cause n’est formellement retrouvée, on parle de maladie de Raynaud, phénomène souvent déclenché par une exposition au froid.

Que faire ? Quelques conseils très simples

-Porter des gants en laine ou en cuir, ainsi que des chaussettes chaudes, et bien couvrir le reste du corps, car une baisse de température interne suffit à déclencher une crise.

-S’il fait très froid, mettre un bonnet car l’organisme perd beaucoup de chaleur par le cuir chevelu.

-Arrêter la cigarette si besoin, fumer déclenche le resserrement des vaisseaux sanguins, ce qui augmente le risque de crise, ainsi que l’intensité et la durée des symptômes.

-Eviter de boire trop de café.

-Apprendre à mieux gérer son stress, à l’orgine parfois du syndrome de Raynaud

-Pour réchauffer les mains ou les pieds, on peut les placer sous les aisselles, les mettre dans de l’eau tiède.

-Pour rétablir la circulation, il faut bouger les doigts, les masser, les secouer.

Le traitement homéopathique

-Pour soulager la sensation de froid et l’engourdissement, je donne 5 granules matin et soir de Secale Cornutum 5ch. A prendre pendant 4 mois.

-En cas de cyanose des doigts ( (coloration bleuâtre de la peau), je fais prendre Carbo Vegetabilis 5ch à raison de 3 granules matin et soir.

Le traitement en phytothérapie

green ginkgo biloba leaves isolated on white background

Il peut accompagner le précédent. Le ginkgo biloba améliore la circulation sanguine dans les petits vaisseaux sanguins en raison de son effet vasodilatateur.

Je recommande de prendre de 120 à 240 mg d’extrait normalisé par jour, en 2 ou 3 fois, avec de l’eau et au moment des repas.

Le traitement par hypnose

La maladie de Raynaud semblerait aussi bien répondre aux approches corps-esprit, comme l’hypnose. Cette technique aide à apprendre au corps à contrecarrer les réactions nerveuses qui mènent à la constriction des petits vaisseaux sanguins.

Du reste, le simple fait de s’entraîner à respirer profondément, puis à le faire au moment où les symptômes se déclarent, génère la même réaction de relaxation.

(Sources: association-sclerodermie.fr/sante-medecine.journaldesfemmes.com/ passeportsante.net)

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire ou posez une question