mardi 27 novembre 2018

L'INFO DE LA SEMAINE - 27 11 2018 - 10:01 -

Le psoas et ses problèmes

thVous avez mal au creux du ventre en bas, ce ne sont pas les ovaires, ni les intestins. La douleur est forte, parfois elle peut provoquer des sensations derrière au niveau des lombaires. Ou même une sorte de torsion en haut, côté estomac ou plexus, au point de ne pouvoir respirer à fond.

Pas de panique, vous connaissez le psoas ? Vaguement, ça vous dit quelque chose, pas du tout ?

C’est un muscle central du corps humain qui relie le haut et le bas du corps. Situé au niveau de l’aine et souvent négligé, il est responsable de nombreuses douleurs et blessures.

Ce muscle s’étend des vertèbres T12 à L5 de la colonne vertébrale et de l’os coxal au petit trochanter du fémur. Très puissant, il a comme fonction principale la flexion de la hanche (flexion de la cuisse sur le bassin).

Du fait de nos mauvaises postures ou de nos activités sportives, le psoas à tendance à se raidir, ce qui engendre bien souvent des douleurs de dos, au niveau de l’aine ou même des genoux.

Les fonctions du psoas iliaque

le-muscle-de-psoas-iliaque-34165663Il joue un rôle capital dans :

-la stabilisation du bas du dos, du bassin et des hanches

-l’élimination des déchets en stimulant des organes, comme le foie et les reins

-la marche, car il permet la flexion de la hanche.

Le psoas contrôle la cambrure de la zone lombaire de la colonne vertébrale (bas du dos) et la répartition de la pression exercée sur les disques vertébraux.

Il est actif lors des déviations de la position du tronc, surtout lors des déviations latérales et vers l’arrière. Il compense ainsi la traction vers l’arrière lors du port de charges lourdes par le bas du dos. Il est impliqué dans l’équilibration du corps en position debout, en association avec les muscles de la ceinture abdominale.

Les pathologies du psoas

Quand on se tient mal, le psoas se raccourcit et finit par se raidir. On voit alors apparaître des problèmes tels qu’un lumbago, une cambrure excessive ou une compression des disques avec parfois apparition d’une hernie.

De plus, comme le psoas est lié au nerf crural (qui descend le long de l’aine, devant) peuvent surgir des cruralgies, des soucis moteurs ou sensitifs dans le trajet innervé par le nerf crural, une réduction de volume du muscle de la cuisse, des problèmes de nerf rotulien.

Des exercices d’étirement du psoas peuvent être proposés et réalisés sous le contrôle d’un d’un kinésithérapeute. Il est important de faire ces exercices tous les jours ou tous les 2 jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire ou posez une question