mercredi 20 mars 2019

LE PROBLEME DU MOMENT - 20 03 2019 - 10:26 -

Calcification de l’épaule: une inflammation très douloureuse

tendinite-de-l-epaule-tout-savoir-2Accumulation de calcium au niveau des muscles ou des tendons, la calcification est une réponse inflammatoire à une surcharge de l’articulation, due à des antécédents héréditaires, à des traumatismes (chocs), à un sport ou à un type de travail.

Quand il y a fracture, la calcification se fait naturellement pour venir ressouder l’os. Mais quand cette même calcification, par sa forme ou sa taille, vient gêner ou limiter le mouvement de l’épaule, la douleur apparaît.

Les endroits touchés sont souvent les tissus mous, muscles, tendons, capsule articulaire, ou bourse séreuse. Quand il s’agit d’une tendinite calcifiante, un petit dépôt se forme à l’intérieur des tendons, principalement dans la coiffe des rotateurs.

Evolution de la douleur et traitements classiques

Au début il n’y a pratiquement pas de symptôme, c’est quand le calcium s’accumule dans le tendon qu’il provoque une irritation. La douleur devient vite intense, difficilement supportable, sauf au repos.

Une tendinite calcifiante de l’épaule peut évoluer en capsulite rétractile, c’est à dire un enraidissement progressif dû à un racourcissement de la membrane souple englobant l’articulation qui permet les mouvements de l’épaule. En général la capsulite guérit au bout d’un an et demi.

Dans les deux cas, il est conseillé de mettre l’épaule au repos, d’appliquer du froid (des glaçons ou le fameux sac de petits pois surgelés cher aux kinés), de faire des séances de kinésithérapie et de prendre des anti-inflammatoires.

Traitements en médecine douce

L’auriculothérapie, évidemment, fait merveille. Dés la première séance il n’est pas rare de voir la douleur s’atténuer et même disparaître. On peut l’accompagner de réflexologie plantaire où le travail sur la zone d’épaule, bien que douloureux, permet une amélioration sensible. Compter 2 ou 3 séances.

En homéopathie, voici ce que je conseille:

-si la pathologie est chronique, prendre 3 granules de Bryonia 4ch, matin et soir.

-s’il y a arthrose ou usure articulaire, prendre 3 granules de Rhus Toxicodendron, matin et soir.

 -Si la douleur est très présente, prendre une dose de Solanum Malacoxylon 15ch, une fois par semaine.

-si la douleur concerne l’épaule gauche, prendre 5 granules de Ferrum Metallicum 5ch, trois fois par jour.

-si la douleur concerne l’épaule droite, prendre 5 granules de Sanguinaria 5ch, trois fois par jour.

(Les traitements doivent être suivis pendant 3 mois.)

De plus, la prise de magnésium (dosé à 300mg par comprimé ou gélule) permettra d’accélérer la guérison.

 

 

Tags: , , , , , , ,

Laissez un commentaire ou posez une question