samedi 4 février 2012

L'INFO DE LA SEMAINE - 4 02 2012 - 6:13 -

LE FROID EN MEDECINE CHINOISE

En Médecine traditionnelle Chinoise, toute maladie provient d’un déséquilibre entre les rythmes et les structures de l’organisme.

Quand il fait froid, l’eau se fige à l’état de glace, certains animaux hibernent, la croissance ralentit, les arbres perdent leurs feuilles, la végétation s’endort.

 

La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) associe le Froid au Yin car ce dernier présente des caractéristiques de calme, de décroissance, et de repos.

QU’EST-CE QUE LE YIN ?

Il représente l’obscur, ce qu’on en voit pas. Il est creux et c’est lui qui reçoit la vie. Le Yin est obscur, froid. Il est l’énergie de passivité féconde, il donne la vie c’est pourquoi on dit qu’il est le symbole de la féminité.
Une personne qui est plus Yin que Yang est quelqu’un d’introverti, de calme , timide,  qui n’aime pas se mettre en avant et qui n’aime pas le changement. Physiquement se seront des personnes plutôt bien portantes.

QUE SE PASSE-T-IL AVEC LE FROID ?

Quand il y a beaucoup de Froid, le Yin devient abondant, et un Yin trop fort a tendance à bloquer le dynamisme du Yang, celui-ci ne peut plus assumer ses fonctions de gestion du Qi et de réchauffement, d’où l’apparition de maladies caractérisées par une baisse de l’activité de l’organisme : diminution de la vitalité, épuisement, frilosité, etc.

Les atteintes par le Froid peuvent provenir de l’extérieur par une exposition au froid ou par l’ingestion de trop d’aliments de type Froid. On parle alors de Froid externe par opposition au Froid interne qui se crée à l’intérieur du corps sans qu’il y ait eu exposition directe au froid. Dans ce cas, c’est le ralentissement du métabolisme ou la baisse d’activité des organes qui génère les symptômes de type Froid.

La Rate/Pancréas, les Reins et le Coeur sont les plus souvent touchés par ce manque de vitalité, provoquant des symptômes tels que : baisse d’appétit, ballonnements, fatigue, sensation de faiblesse dans les membres, selles molles, urines abondantes, oedème, baisse de la libido, etc.

Les symptômes du Froid interne apparaissent généralement plus lentement que ceux du Froid externe.

QUAND LE FROID ATTAQUE

S’il est associé à du Vent, on trouve les symptômes suivants : frilosité, fièvre, frissons, éternuements, toux, sécrétions nasales abondantes et claires, absence de sueur, maux de tête et courbatures.

Quand le Froid entrave la circulation du Qi et du Sang,  on peut voir apparaître des douleurs aux articulations de type arthritique, intenses, fixes. Ces douleurs seront apaisées par la chaleur et aggravées par le froid.

On remarquera aussi une sensation de froid dans les jointures, des contractions des tendons, des raideurs aggravées par l’immobilité (au réveil après une nuit sans bouger) et de la raideur dans les articulations et les membres.

Quand le Froid pénètre dans les Viscères, il peut atteindre le système digestif par la Rate/Pancréas, l’Estomac ou les Intestins. D’où des douleurs au ventre,  de la diarrhée sans odeur ou des vomissements de liquide clair, un manque d’appétit ou des borborygmes.

(Sources : Passeportsante.net / medecinesnaturelles.com)

Tags: , , , , ,

3 Commentaires

Laissez un commentaire ou posez une question