dimanche 29 avril 2012

BONUS - 29 04 2012 - 6:38 -

EVITER LES BLESSURES MUSCULAIRES

Quand on pratique des exercices de musculation, de fitness ou de tout autre sport chez soi, sans encadrement, ils peuvent conduire à des blessures plus ou moins importantes.

Les blessures peuvent être diverses

-musculaires : courbatures, crampes, contusion, élongation, déchirure
-articulaires :  foulure, entorse et luxation
-osseuses : fissure, fracture
-tendineuses : bursite, tendinite
-ligamentaires : élongation, déchirure.

Pourquoi se fait-on mal ?

On peut assez facilement se blesser quand il y a:

-des efforts trop intenses, violents ou une vitesse d’exécution trop brusque
– l’absence d’échauffement
– un état de fatigue lié à une mauvaise alimentation, ou à un manque de sommeil
– un manque de souplesse : perte d’amplitude liée à l’âge ou au manque d’entrainement
– une usure liée à une pratique intensive
– une mauvaise hydratation
– une blessure musculaire antérieure mal guérie
– un déséquilibre postural.

Quelles sont les blessures musculaires fréquentes ? Les crampes, les contractures, les contusions, les élongations, les déchirures.

Pour éviter de se faire mal, on veillera donc à   respecter certaines règles:
– s’échauffer au niveau musculaire et articulaire
– s’hydrater en amont, pendant et en aval de l’effort
– avoir une bonne hygiène de vie: bien dormir et avoir une alimentation équilibrée.

Que faire immédiatement ?

-Mettre de la glace : appliquer de la glace pendant 10 à 12 minutes, toutes les 1 ou 2 heures durant les 2 ou 3 premiers jours, tout en maintenant le membre élevé.  Continuer l’application de glace aussi longtemps que les symptômes persistent

-Le repos est important afin de prévenir l’aggravation de la blessure. Il faut cesser l’activité qui a causé le traumatisme, sans toutefois immobiliser complètement le membre atteint.

-Si la blessure se situe à la jambe ou à la cheville, maintenir la jambe élevée le plus possible, ce qui  favorisera le retour veineux.

-Comprimer : pour limiter le gonflement et l’accumulation de fluide autour de la zone blessée avec un bandage élastique.

(Source: masculin.com /passeportsante.net )

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