samedi 19 mai 2012

LA QUESTION DU MOMENT - 19 05 2012 - 6:35 -

C’EST QUOI LES EXTRASYSTOLES ?

Trop de stress, un manque de sommeil, beaucoup de petits cafés, de la fatigue et notre coeur a un raté. Ca palpite, ça loupe un battement, ça ralentit ou, au contraire, ça s’accélère, et tout de suite, nous pensons au pire. Ces pauses s’appellent des extrasystoles. Il s’agit en fait d’un trouble du rythme du cœur correspondant à une contraction prématurée d’une des cavités du cœur, soit l’oreillette, soit le ventricule. Il est normal d’avoir quelques extrasystoles par jour et il faut savoir que leur nombre augmente avec l’âge.

Les causes des extrasystoles

Le cœur bat grâce à des impulsions électriques selon un rythme régulier. Au repos, son rythme normal est de 60 à 80 battements par minute.

Chez de nombreuses personnes, le coeur peut  “sauter” un battement en cas d’émotion (joie ou anxiété). Chez les personnes présentant des maladies cardiaques, une coronaropathie (atteinte des artères coronaires), une cardiomyopathie (maladie du muscle cardiaque) ou une atteinte valvulaire (maladies des valvules cardiaques) sont autant de causes supplémentaires.

Certains médicaments ont comme effet secondaire le fait de provoquer ou de majorer des extrasystoles. Chez certains sujets, la caféine, la nicotine ou l’alcool sont à l’origine d’extrasystoles.

Une fibrillation auriculaire (contraction rapide et irrégulière des oreillettes cardiaques) occasionnelle ou persistante peut s’avérer être la cause de la sensation de “raté”. Dans ce type d’arythmie, les oreillettes fibrillent, c’est-à-dire qu’elles ne se contractent plus comme elles le devraient, et la propagation des impulsions de l’oreillette au ventricule devient complètement anarchique.

Des pathologies non liées au coeur peuvent également provoquer un rythme cardiaque irrégulier: ainsi un dysfonctionnement de la thyroïde ou une carence minérale (notamment en potassium) sont souvent en cause.

Se soigner en phytothérapie

Je conseille de prendre les plantes suivantes:

-la valériane qui calme, ralentit le rythme cardiaque et favorise un bon sommeil

-l’aubépine qui traite les insuffisances cardiaques légères (chez les personnes âgées), et renforce la contraction du muscle cardiaque.

-le houblon qui calme les palpitations des femmes en période de ménopause

-la mélisse qui lutte contre les spasmes, le stress et la nervosité.

(Sources: ismaap.org / Science et vie)

Tags: , , , , , , ,

2 Commentaires

Laissez un commentaire ou posez une question