La maladie de Freiberg est une déformation progressive d’une tête métatarsienne à la suite d’une ostéonécrose. L’ostéonécrose avasculaire (de ostéo = os,et nécrose = mort tissulaire) est une interruption de l’irrigation sanguine d’une zone osseuse (avasculaire = sans vaisseaux).

Au niveau du pied, elle atteint les têtes métatarsiennes des deuxième ou troisième orteils. Cette pathologie se traduit par une douleur à la marche entraînant une esquive de l’appui et une impossibilité de se positionner sur la pointe des pieds. La douleur peut être plantaire ou dorsale. La maladie de Freiberg est d’autant plus difficile à déceler que l’examen ne met en évidence aucun signe local apparent excepté une petite douleur à la palpation de la tête du métatarsien concerné, sans œdème ni déformation.

Au début la radio du pied est normale , mais, au bout de quelques semaines, elle montre des zones de condensation de la zone lésée, une irrégularité du cartilage de croissance pouvant aller jusqu’à une déformation de l’articulation.

Le traitement médical consiste à calmer la douleur par des médicaments antalgiques, anti-inflammatoires (cataplasmes, comprimés), immobilisation par strapping, et à diminuer la pression sous la tête métatarsienne nécrosée par la réalisation d’orthèses plantaires (semelles).

Les risques de cette pathologie sont, en cas d’ostéotomie essentiellement, la poursuite de l’évolution arthrosique dans l’articulation métatarso-phalangienne. On parle rarement, et pourtant cela arrive, de l’apparition d’une algo-neuro-dystrophie extrêmement invalidante. Celle-ci peut être soulagée par des massages et/ou des manipulations en kinésithérapie et en ostéopathie mais disparaît la plupart du temps spontanément, parfois au bout de longs mois de gêne voire de souffrance.
Il est essentiel d’observer un repos total au niveau du pied atteint, d’éviter de marcher sans béquille, d’appuyer l’avant-pied. La réflexologie plantaire soulagera si elle est pratiquée comme un massage décontractant de la voûte plantaire. Il sera également important de traiter (en homéopathie ou en phytothérapie) l’anxiété ou l’état de déprime qui accompagne cette pathologie.