Eczéma, psoriasis, acné, vitiligo…la peau se met parfois dans de drôles d’états et la souffrance accompagne une longue traversée du désert, projetant les patients en détresse dans une recherche désordonnée en quête d’une thérapie salvatrice.

Jetée comme un plaid sur un fauteuil, la peau recouvre la surface de l’organisme humain et épouse ses contours. Elle assure ainsi une protection efficace pour les organes profonds. De par son origine embryonnaire commune avec le système nerveux et en raison de fonctions très solidaires, toute altération du système nerveux se traduit par des symptômes cutanés. Inversement, toute lésion cutanée s’accompagne de troubles de la sensibilité.

Le système orthosympathique

Selon l’état de stress, il provoque au niveau du tronc une sécheresse de la peau par vasoconstriction et hyposécrétion sudoripare et sébacée. D’autre part les tensions émotionnelles entraînent une transpiration des mains et des pieds.

Le parasympathique

Il est responsable de l’hypersécrétion glandulaire par vasodilatation sanguine. Ainsi un blocage de l’atlas peut occasionner une sueur nocturne au niveau de la nuque. Un blocage du sacrum entraînera une transpiration au niveau des lombaires.

Par la couleur de la peau, son odeur, sa texture, ses sécrétions, ses éruptions, l’aspect des ongles et des cheveux, on peut apprécier la vitalité d’un individu. La peau est un émonctoire naturel qui prend le relais des sinus, poumons, foie, intestins quand ils défaillent.

Pour tous les problèmes de peau, il faudra donc travailler ces émonctoires et aussi ouvrir les pores de la peau pour accélérer l’élimination des toxines.  La réflexologie plantaire doit aller dans le sens dicté par la nature.

Bon a savoir

-Appliquer des pommades va supprimer sans doute un eczéma mais, en réalité, va l’enfoncer, provoquant plus tard de l’asthme. La peau semble guérie mais les toxines sont allées toucher des tissus plus profonds: les poumons.

-Le zona est une maladie infectieuse dont le germe est le virus de la varicelle. Il apparaît souvent après des traumatismes rachidiens ou de gros troubles émotionnels.

-Dans le psoriasis existe souvent un terrain héréditaire (syphilitique) qui rend cette pathologie difficile à soigner. Le psoriasis évolue par poussées déclenchées par des chocs émotionnels.

-L’état émotionnel est aussi très important dans le vitiligo (qui se caractérise par une dépigmentation de la peau).

-Les cicatrices ont des conséquences sur la mobilité des articulations et sur les viscères sous-jacents.