Le silicium, que l’on nomme très souvent plus simplement la silice, est un oligo-élément dont on parle beaucoup dans les boutiques de produits biologiques et parmi les adeptes de remèdes naturels pour améliorer la santé.

La silice est un élément dont on trouve des traces dans les os, les dents, la peau, les yeux et les organes. C’est même le principal constituant du collagène, la substance garante de l’élasticité de notre peau. En se liant au calcium, la silice joue un rôle important dans le maintien de la solidité des os.

Mais on ne sait toujours pas (ce n’est pas prouvé) si cet oligo-élément permet ou non de prévenir la fragilisation du squelette, en particulier chez les femmes ayant un risque d’ostéoporose.

A quoi ça sert ?

-Le silicium participe à la structure du fameux collagène, qui maintient notamment l’élasticité et la jeunesse de la peau. De plus, il permet de préserver les parois des artères.

-Le silicium joue également un rôle important pour la fixation du calcium : il est donc utile pour toutes les personnes connaissant un affaiblissement osseux, comme par exemple l’ostéoporose dont souffrent particulièrement les femmes après la ménopause.

Où le trouver ?

-Certaines plantes qui sont naturellement riches en silicium, notamment l’ortie, le bambou, ou encore la prêle qui est connue pour ses vertus hautement minéralisantes.

-On trouve aussi le silicium dans les céréales et plus particulièrement dans les céréales complètes.