mardi 11 mars 2014

LA QUESTION DU MOMENT - 11 03 2014 - 7:36 -

Qu’est-ce qu’une glossodynie ?

C’est une sensation de brûlure chronique dans la bouche et dont on ignore l’origine. L’inconfort peut affecter la langue, les gencives, les lèvres, l’intérieur des joues, le palais ou de larges zones de la bouche. On a l’impression de s’être quasiment ébouillanté la bouche, d’avoir la bouche en feu (Burning Mouth Syndrome).

Les symptômes

La glossodynie peut se manifester de façon très diverse. Il peut y avoir un léger inconfort quand le patient se réveille, puis empirer au fil de la journée. Ou bien Cela peut commencer intensément dès le réveil et durer toute la journée.

Les symptômes les plus fréquents:

– Une sensation de brûlure qui affecte la langue, mais également les lèvres, les gencives, le palais, la gorge ou toute la bouche.

– Une sensation de bouche sèche avec une soif accrue.

– La perception d’un goût amer ou métallique

– La perte du goût

Les causes

-Les inflammations locale, les mycoses , les carence en vitamine B 12, en fer ou en zinc.

-Les aphtes

-La maladie de Gougerot-Sjögren qui provoque en outre une sécheresse de la bouche

-Un traumatisme de la langue dû à des dents en mauvais état.

-Les tumeurs de la langue

-Les langues plicaturées (avec des fentes dans la muqueuse), dont on ne connaît pas l’origine, mais dans laquelle les facteurs psychologiques jouent un rôle non négligeable.

-Enfin, des causes psychologiques : l’anxiété , mais surtout la dépression , en particulier chez les hommes où les glossodynies peuvent être un signe révélateur d’une dépression masquée.

Les patients observent très souvent leur langue avec inquiétude, notant parfois ce qui leur semble être des altérations organiques : papilles très rouges et exacerbées, légères déformations du bord de la langue, …
Ces patients  craignent souvent un cancer, ou bien attribuent leurs symptômes à des soins bucco-dentaires récents. Cette anxiété s’accompagne souvent de mouvements de frottement inconscients de la langue contre le palais et/ou les gencives, qui créent des irritations.
Les traitements

En homéopathie, on pourra donner Rhus toxicodendron ou Belladonna, qui soigneront l’inflammation. mais il ne faut pas négliger le côté obsessionnel de cette pathologie et l’anxiété qui en est la cause ou qui l’accompagne (Ignatia amara).
L‘auriculothérapie et la réflexologie plantaire jouent chacune un rôle important: la première va traiter directement les symptômes, la seconde permettra de détendre, donc de soulager l’inquiétude et la douleur.

(Sources: carenity.com/ docteurclic.com/ glossodynie.com)

Tags: , , , ,

7 Commentaires

Laissez un commentaire ou posez une question