dimanche 13 juillet 2014

A QUOI SERT ? - 13 07 2014 - 8:01 -

Le ganoderma lucidum

Le Ganoderma Lucidum est un champignon basidiomycète de la famille des Polyporaceae. On l’appelle aussi « Reishi » au Japon. Il pousse à même le sol et possède un pied et un chapeau. Il pousse en été et en automne en Europe, sur le sol, et aussi près de racines enterrées des feuillus ( surtout des fruitiers).

Le ganoderma ou reishi est tenu en très haute estime par la médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui le nomme « ling zhi », la plante de l’esprit. En Médecine traditionnelle chinoise, il est utilisé pour  combattre la fatigue et fortifier l’organisme en général, stimuler le système immunitaire, traiter l’asthme et les troubles des voies respiratoires, prévenir et traiter le cancer et les troubles hépatiques, traiter l’insomnie, l’hypertension, et protéger le système cardiovasculaire.

C’est principalement le fruit du champignon qui est utilisé, mais parfois aussi le mycélium, ses « racines », ou encore ses spores.

Des essais cliniques ont montré des propriétés anticancéreuses, partiellement confirmées par des études scientifiques. De ce fait ce champignon qui est le végétal le plus proche de la perfection nutritionnelle a été nommé indifféremment « l’herbe miraculeuse » ou « Roi des champignons”.

Les vertus du ganoderma ou reishi

Les actions du reishi sur le système immunitaire sont multiples et dépendent des besoins de l’organisme. Il peut tout autant renforcer un système immunitaire déficient que tempérer les actions d’une immunité trop réactive, en cas d’allergies ou de maladies auto-immunes par exemple.

Son surnom de plante de l’esprit provient de sa capacité à clarifier les pensées et à apaiser l’agitation mentale.

Il est également utilisé depuis longtemps pour prévenir le mal de l’altitude car il améliore la respiration cellulaire. Ses effets anti-inflammatoires bénéficient aux asthmatiques et aux personnes souffrant de congestion pulmonaire chronique. Des études cliniques effectuées en Chine sur des milliers de patients atteints de bronchite chronique ont démontré une amélioration de leur état dans 60% à 90% des cas.

(Sources: lespacearcenciel.com/ mangersantebio.org/mr-ginseng.com)

Tags: ,

2 Commentaires

Laissez un commentaire ou posez une question