mardi 22 juillet 2014

A QUOI SERT ? - 22 07 2014 - 8:16 -

A quoi sert le grand couturier ?

Le muscle sartorius, ou muscle couturier, est situé sous la paroi antérieure de la cuisse. Le muscle sartorius est le plus long du corps humain et a une forme allongée qui évoque un S.

Il prend naissance dans l’os coxal, traverse la cuisse, pour s’insérer dans le tibia. L’artère fémorale et le nerf musculaire fémoral passent dans le muscle sartorius.

Il permet de fléchir et tourner la hanche vers l’extérieur, et le genou vers l’intérieur. Grâce au muscle sartorius, il est possible de s’asseoir en tailleur.

En fait, chaque muscle a une ou des fonctions particulières dont le but est le mouvement et la station debout.

  • Le Psoas est un muscle important et particulier par son insertion supérieure au niveau des faces latérales des cinq vertèbres lombaires et son insertion inférieure sur le fémur au niveau de la face postérieure du petit trochanter. Ses actions principales sont la flexion de la cuisse sur le bassin lors de la marche, la flexion du bassin sur la cuisse, l’abduction de la cuisse sur le bassin, et la rotation externe de la cuisse.
  • L’obturateur externe, innervé par le nerf obturateur, a pour effet de faire tourner la cuisse vers l’extérieur.
  • Le Tenseur du fascia lata est fléchisseur du genou, et permet d’incliner le tronc sur le bassin.
  • Les 3 adducteurs sont adducteurs de la cuisse (mouvements de la cuisse vers l’intérieur du corps).
  • Le Quadriceps (dit aussi quadriceps crural ou fémoral) est formé de 2 muscles latéraux, les vastes interne et externe, un muscle profond le crural plaqué contre le fémur et un muscle superficiel et antérieur : Le droit antérieur. Le Quadriceps est un puissant extenseur du genou.
  • Le droit interne entraîne la flexion du genou et rapproche la jambe de l’axe du corps.
  • Le couturier permet de mettre la jambe dans la position du couturier c’est à dire hanche fléchie, genou fléchi et écarté.
  • Le Tibial antérieur sert à la flexion dorsale du pied sur la jambe, à la supination du pied, à l’adduction du pied
  • Les jumeaux se terminent sur le calcanéum (talon) par l’intermédiaire d’un tendon très résistant, le tendon d’achille.
  • Le soléaire va du genou (par des insertions sur le tibia et le péroné) jusqu’au tendon d’achille. Son rôle est majeur dans la marche, la course, et le saut.

La tendinite du couturier

-La pubalgie est un syndrome douloureux qui se situe au niveau du pubis (entrejambe), et qui peut parfois englober plusieurs pathologies dont la maladie d’insertion des grands droits.

-La tendinite du droit antérieur et la tendinite du couturier sont les tendinites les plus fréquentes dans la pratique de la danse puisqu’elles représentent 50 % des tendinites de hanche chez le danseur.
Les douleurs sont antérieures et hautes, la pression des épines iliaques antérieures est douloureuse et l’étirement passif par extension de la cuisse sur le bassin également.

-La tendinite de la patte d’oie est une inflammation des trois tendons des muscles constituant la « patte d’oie » situés à la partie supéro-interne du tibia. Les muscles de la patte d’oie sont les muscles associés aux trois tendons qui s’accrochent à l’intérieur du genou à la manière d’une “patte d’oie“. Ces 3 muscles sont tendus le long de la cuisse : le sartorius ou couturier, le muscle gracile et le semi-tendineux. Ils stabilisent le genou en flexion, dans les côtes et les descentes. Ces 3 muscles proviennent de 3 loges différentes et sont innervé par 3 nerfs différents.

La répétition d’un mauvais positionnement du pied favorise la tendinite. Plus le pied tourne vers l’extérieur plus la tension sur les tendons de la patte d’oie est importante.

-Le syndrome de la patte d’oie correspond à une inflammation et les cellules synoviales qui tapissent l’intérieur de la bourse ansérine, un petit sac lubrifié localisé entre les tendons des trois muscles cités plus haut. Cette tendinite est souvent observée chez les individus d’âge moyen et chez les femmes avec une surcharge pondérale ou encore chez les jeunes femmes sportives.

Cette tendinite se rencontre aussi chez les sportifs (joueurs de tennis, sauteurs, footballeurs, cyclistes), chez la femme après la ménopause, chez les personnes présentant de l’arthrose du genou.

Les symptômes les plus fréquemment observés sont :

-Une sensibilité et une douleur à environ 6 cm sous l’articulation à l’intérieur du genou

-Parfois un engourdissement en dessous de la rotule.

-Une augmentation de la douleur lors d’exercice.

-L’absence d’œdème au niveau de l’articulation.

-La présence d’inflammation locale

En auriculothérapie

Je puncture sur les points du genou, mais aussi la hanche, la vessie et même l’utérus. En réflexologie je complète par des pressions pour libérer les toxines et réduire l’inflammation au niveau des zones du genou, de la hanche, et je travaille le petit bassin également.

Je conseille de prendre des gouttes de macérat glycériné de Ribes Nigrum (la quantité dépend du poids), deux fois par jour dans un verre d’eau, pendant au moins 3 semaines.

Sources: medecine-et-sante.com/la-tendinite.fr)

Tags: ,

4 Commentaires

Laissez un commentaire ou posez une question