vendredi 15 août 2014

A QUOI SERT ? - 15 08 2014 - 8:45 -

Le Taï Chi Chuan contre la dépression

Créé au XVIème siècle par des moines taoïstes, le Taï chi chuan est un mélange d’art martial et de gymnastique. Cette discipline qui fait travailler le corps et l’esprit est très appréciée par les personnes âgées en Chine.

Le travail musculaire

Le Taï chi permet d’avoir une meilleure perception de soi et d’être très détendu. Grâce à un travail tendino-musculaire en douceur, une respiration abdominale profonde mais aussi une mise en circulation énergétique dans les méridiens, Cette discipline favorise une amélioration générale de la condition physique et physiologique.

Les bienfaits du Tai Chi Chuan interviennent également au niveau psychologique et mental. En détournant l’esprit des préoccupations quotidiennes par l’attention portée sur le moment présent et le mouvement effectué, il procure une relaxation mentale importante pendant la pratique dont les effets bénéfiques continuent à se faire sentir entre les séances.

De plus on retrouve dans les principes théoriques et pratiques du Tai Chi Chuan, les applications du Yin et du Yang, par exemple dans les notions de Vide et Plein, Ouvert et Fermé, Inspiration et Expiration. De même, leurs principes étant également communs, le Tai Chi est aussi intimement lié à la médecine traditionnelle chinoise, notamment dans ses objectifs de mise en circulation du Qi (l’énergie) dans les méridiens d’acuponcture.

Yin, Yang, et dépression

Une étude a été menée  en combinant un cours hebdomadaire de Tai Ji Quan avec un traitement standard de la dépression, ce qui a conduit à une plus grande amélioration des symptômes de dépression chez les personnes âgées.

Chez les personnes ayant participé aux cours de Tai Chi, on a constaté une rémission de la maladie. De grandes améliorations dans la qualité de vie, la mémoire et la cognition, ainsi qu’une augmentation de l’énergie globale ont également été observés dans le groupe de Tai Ji Quan.

Tags:

Laissez un commentaire ou posez une question