vendredi 21 juin 2019

L'INFO DE LA SEMAINE - 21 06 2019 - 12:48 -

Pourquoi ne supporte-t-on pas la grosse chaleur ?

femme-buvant-eau-bouteille30°, on étouffe, manque d’air, nez bouché, début de mal au crâne, envie de se réfugier dans le congélateur, la canicule nous rend malade, est-ce bien normal ?

En ville, la température est élevée toute la journée et ne baisse pas beaucoup la nuit, la pierre et le béton renvoient ce qu’ils ont emmagasiné dans la journée. Le corps ne récupère pas et la fatigue s’installe.

En ville, quelques innovations prometteuses

A Los Angeles, le revêtement de centaines de kilomètres de trottoirs et de parkings est remplacé par une matière blanche qui réfléchit la lumière et fait baisser de 12 degrés la température du sol.  

À Paris, des revêtements routiers anti-chaleur sont expérimentés depuis un an. La mairie de Paris propose une carte interactive des principaux “îlots de fraîcheur de la capitale”, ouverts 24h sur 24h. 

Un réseau souterrain utilise la fraîcheur de la Seine pour rafraîchir l’air et le renvoyer en surface.

Les réactions du corps face à la chaleur

Pour fonctionner, nous produisons déjà, en permanence, une certaine chaleur. Cette énergie est évacuée harmonieusement quand l’air extérieur est frais. S’il fait chaud, nous passons nous-même en surchauffe.

Le débit sanguin augmente dans les vaisseaux situés le plus en surface ce qui fait remonter la chaleur de l’intérieur du corps vers la surface.

Les glandes sudoripares sécrètent un mélange d’eau et de minéraux qui sort par les pores de la peau, et nous transpirons. En conditions d’extrême chaleur, notre corps peut évacuer environ un litre par heure.

S’il y a déshydratation, on voit apparaître des maux de tête, des nausées, de la fatigue, une sensation d’affaiblissement et de l’irritabilité. La dilatation des vaisseaux peut provoquer un gonflement des extrémités (mains et pieds), et la station debout prolongée peut entraîner une syncope.

Ce qu’il ne faut pas faire

L’organisme est programmé pour maintenir une température de 37 °C, si elle baisse brusquement, il va puiser dans ses réserves énergétiques. Certains réflexes sont à bannir.

-Boire glacé

Une bonne petite bière quand il fait chaud…et non ! manger trop froid ne rafraîchit pas vraiment. L’alcool n’est pas un copain, et le corps va subir une perte d’eau à cause de l’effet diurétique de cette boisson. D’une façon générale les boissons froides provoquent un rétrécissement des vaisseaux sanguins, ralentissent la digestion et limitent l’hydratation.

La température froide de l’eau quand celle-ci est prise pendant les repas ou immédiatement après, solidifie les graisses des produits alimentaires ingérés. Et le corps a plus de mal à digérer.

-Prendre une douche froide

La douche froide crée un contraste thermique intense. Le corps va lutter contre le froid en se réchauffant. La meilleure solution est donc de prendre une douche tiède qui ne perturbe pas la température de l’organisme.

Dormir nu

On a tendance à tout enlever pour essayer d’avoir moins chaud. Et pourtant, il est préférable de rester habillé. Un pyjama léger permet d’évacuer plus facilement la sueur à la surface de notre peau. Il vaut mieux choisir du coton, du chanvre, ou du lin.

-Faire sa séance de sport à toute heure

Pour pratiquer un sport, il vaut mieux attendre la fin de journée, diminuer l’intensité et la durée de l’exercice et privilégier les endroits à l’ombre. Sans oublier de boire.

-Mettre la clim à fond dans la voiture

Quand la chaleur devient étouffante, on a envie d’allumer la climatisation pour faire baisser la température. Il est conseillé de ne pas avoir un différentiel de plus de cinq ou six degrés par rapport à la température extérieure. Sinon, gare aux angines et aux coups de froid !

-Faire sécher son linge sur la terrasse ou au jardin

Laisser son linge humide dans la maison permet de faire baisser la température de quelques degrés. Si on le place près d’une fenêtre ouverte (une fois que la température extérieure a baissé) l’atmosphère sera encore plus fraîche.

Tags: , , ,

Laissez un commentaire ou posez une question