samedi 8 février 2020

L'INFO DE LA SEMAINE - 8 02 2020 - 6:58 -

5 raisons d’avoir des maux de tête et les solutions adaptées

eczema-traitement-iStock-877500884-870x435Pourquoi certains d’entre nous souffrent-ils régulièrement de maux de tête ? Et pourquoi certains ont-ils mal au front, ou autour des yeux, d’autres aux sinus ou à la nuque ?

Les maux de tête peuvent être brefs, intenses, pourrir une journée entière, voire plus, affecter la qualité du sommeil, et atteindre le moral. Selon l’endroit de la douleur, la cause est sensiblement différente. Le savoir permet de se soulager plus vite et mieux. 

  • Douleur qui tape ou écrase au niveau des tempes ?

Elle est causée par la contraction des muscles temporo-mandibulaires, parfois on entend un claquement sec quand on ouvre la bouche, attention, arthrose en vue. Il faut absolument détendre votre mâchoire, desserrer les dents, éviter de bruxer (grincer des dents) en particulier pendant le sommeil. Comment ? En portant une gouttière occlusale. Votre dentiste est tout indiqué et la gouttière est remboursée par la Sécurité Sociale. 

  • Douleur autour du nez ou sous les sourcils ?

C’est une sinusite, et tout est enflammé ou bouché. Il faut commencer par des lavages de nez (les 2 narines avec du sérum physiologique) matin et soir, et faire des inhalations pendant quelques jours avec de l’huile essentielle d’Eucalyptus dans de l’eau frémissante. Si ça ne passe pas, voir le généraliste. 

  • Douleur sur le visage, parfois localisée d’un côté ?

C’est une algie vasculaire de la face. Les crises sont violentes, parfois à la milite du supportable, même les os font mal. La douleur peut s’installer pendant des jours, des semaines et disparaître brusquement. Le tabac et l’alcool sont probablement en cause, on parle aussi  d’une perturbation du rythme biologique, c’est à dire de notre horloge interne (par exemple aux changements de saison ou de climat). Voir le médecin généraliste.

  • Douleur qui comprime le crâne et raidit le cou ?

C’est sourd et lancinant, on a l’impression de porter un casque et qu’il est vraiment trop petit. Le cou et les trapèzes sont également douloureux et tendus. Cette céphalée de tension souvent forte, est provoquée par les émotions ou le stress. On peut prendre des relaxants musculaires ou s’initier à la méditation, au yoga, au Qi Gong, des méthodes qui vont aider à la détente.

Je conseille des gélules de magnésium en fin d’après-midi, tous les jours, ou, matin et soir, du Rhodiola par exemple, plante très apaisante. 

  • Douleur et tension de la nuque ?

Les cervicales sont souvent en question, surtout s’il y a de l’arthrose dans la famille ou que l’on a subi des chocs (chute, accident de voiture avec coup du lapin…). Mais il peut aussi y avoir une congestion intra-crânienne, c’est à dire une inflammation des vaisseaux sanguins à l’intérieur du crâne. Là encore je conseille des plantes relaxantes (valériane, rhodiola, safran ou gentiane), des méthodes douces (yoga, méditation) et s’il le faut, sur prescription médicale des anti-inflammatoires. 

Ne pas oublier, dans tous les cas, de faire dés que possible de l’exercice au grand air, de veiller à avoir un bon sommeil (se coucher à des heures régulières) et de manger sainement. 

Tags: , , , , , ,

Laissez un commentaire ou posez une question