Les Indiens Kuna, qui vivent aujourd’hui dans 49 communautés du Panama, ont gardé des traditions ancestrales. Ainsi, ce peuple guerrier, descendant des Mayas, boit 5 tasses  de cacao par jour.

Selon les travaux du professeur Norman Hollenberg, de l’Ecole de Médecine de Harvard, qui étudie les Kunas depuis dix ans, ils ne connaissent pas nos maladies occidentales : infarctus, cancer et diabète.  Cette santé insolente est due à un flavonoïde, « l’épicatéchine », responsable du gout amer du cacao.

Deux autres scientifiques établis en Californie, soutiennent l’hypothèse antioxydante mais affirment que les bénéfices du cacao sur le cœur vont plus loin, car les fameux flavonoïdes ne sont pas dégradés par l’organisme après ingestion et continuent à circuler dans le sang.

Enfin, en Chine, le « Shanghai Institute of Materia Medica » indique que les effets bioactifs de certains flavanols contenus dans les fèves du cacao se situeraient également dans une inhibition des réactions inflammatoires impliquées notamment dans l’origine des maladies cardio-vasculaires.