Le diabète est une maladie qui touche plus de 200 millions de personnes dans le monde. Cette maladie peut avoir des effets rénaux et cardiaques dévastateurs pour l’homme. Elle se caractérise par un taux de sucre sanguin élevé, lorsque l’organisme est inapte à  réguler l’insuline.

Très récemment, des chercheurs scientifiques, ont analysé les propriétés de l’extrait de noix de cajou : ils mettent en évidence les effets antidiabétiques de l’écorce et des fruits de cette noix.

En quoi la noix de cajou est-elle utile ?

La noix de cajou a comme effet de stimuler l’absorption de sucre sanguin par les cellules musculaires. Cette découverte très sérieuse sur le plan scientifique permettra si les expériences à venir se confirment d’élaborer de nouveaux traitements très  prometteurs.

La noix de cajou renferme bien des vertus sous sa coquille à commencer par un riche apport en vitamine E et en calories avec 500 calories pour 100g environ.

En Inde, la consommation de noix de cajou est même recommandée pour refaire le plein d’énergie, mélangée à du lait et du sucre brun.

La noix de cajou est également réputée pour son huile qui s’introduit à de nombreux produits pharmaceutiques pour soigner le psoriasis, l’eczéma ou encore les ulcères. Noix la moins grasse, la noix de cajou est riche en cuivre, en magnésium, en vitamine C et en potassium, il serait dommage de s’en priver !

Il faut en consommer en moyenne 150 à 200 g par semaine pour en obtenir les bienfaits pour notre santé.

James Penland, un chercheur du ministère de l’agriculture des Etats-Unis a soumis pendant 4 mois 15 volontaires âgés de plus de 45 ans à un régime alimentaire alternativement pauvre en bore (oligo-élément qui participe à la formation des os, à la fabrication des globules rouges et des cellules du système immunitaire) ou riche en noix exotiques (la noix de cajou a une teneur élevée en bore).

Lorsque les participants consommaient peu de bore, l’activité électrique – et donc mentale – de leur cerveau se trouvait ralentie. Avec le régime riche en noix et fruits (soit 3 mg de bore par jour), tous les tests classiques se trouvaient améliorés.

Le bore semble favoriser la réception des signaux véhiculés par les neurotransmetteurs du cerveau. 100 grammes de noix d’acajou apportent 2 mg de bore. Un autre fruit, le kiwi, est étudié pour ses effets potentiels sur les fonctions mentales.

Les Chinois ne le proposent-ils pas dans le traitement des troubles de l’humeur ? Chris Clark, un chercheur du Ruakura Research Centre (Hamilton, Nouvelle-Zélande) a montré qu’un kiwi mûr renferme des quantités très élevés de l’acide aminé glutamine (956 mg pour 100 g, à comparer avec 68 mg/100 g pour la pomme). La glutamine est le précurseur du neurotransmetteur GABA, un anxiolytique naturel.

Mais attention seul l’extrait de noix de cajou qui ne contient plus les protéines, les gras et les sucres a des effets positifs pour combattre le diabète.

D’une façon générale, il faut reconnaître que l’ensemble des oléagineux ont un effet protecteur pour notre santé, ils empêchent l’élévation du taux de glucose dans le sang et permettent de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, du cancer du colon et des calculs biliaires.