lundi 30 mai 2011

LE DOSSIER DE LA SEMAINE - 30 05 2011 - 7:08 -

PEUT-ON DIMINUER LES CRISES DE PSORIASIS ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau : on constate souvent  l’apparition de plaques de peau qui desquament (elles se détachent et forment une sorte de poussière, y compris dans les sourcils). Ces plaques, rouges,  apparaissent souvent sur les coudes, les genoux, l’arrière des cuisses et le cuir chevelu.

Mais certaines personnes en ont aussi sur la paume des mains, sous la voute plantaire, sur les talons…et c’est douloureux.

Le psoriasis touche environ 2 % à 4 % de la population occidentale. La maladie apparaît habituellement à l’âge adulte mais certains enfants en souffrent.

LES CAUSES

On a beaucoup parlé de facteurs génétiques et environnementaux. On retrouve des antécédents familiaux de psoriasis dans le tiers des cas. Mais les émotions sont un facteur déclenchant important, en particulier le stress et la colère.

Il est primordial quand on soigne une personne atteinte de psoriasis de chercher avec elle ce qui s’est passé dans sa vie, récemment ou il y a longtemps, afin de déterminer l’origine du psoriasis. De même, je passe son alimentation au peigne fin : une mauvaise hygiène alimentaire, trop de viande, l’alcool ou les laitages de vache sont partie prenante dans cette pathologie.

Le psoriasis pourrait également être causé par des réactions auto-immunes qui stimuleraient la multiplication des cellules de l’épiderme. En effet chez les « malades », ces cellules se renouvellent à un rythme tous les 3 à 6 jours au lieu de se renouveler tous les 28 ou 30 jours. Du coup, elles s’accumulent et forment des croûtes.

LES TYPES DE PSORIASIS

La forme la plus courante est le psoriasis en plaques, qui représente environ 80 % des cas. Les autres formes sont le psoriasis en gouttes, le psoriasis érythrodermique (forme généralisée) et le psoriasis pustuleux.

Les localisations des plaques varient d’une personne à l’autre, on les trouve :

-sur le cuir chevelu.

-sur les paumes des mains, le dessus des mains (aux articulations) et sous les pieds.

– dans les plis cutanés (à l’arrière du genou, dans l’aine, au creux des aisselles, dans les plis du ventre).

-sur les ongles qui deviennent jaunes et friables.

LES SYMPTOMES

-Le psoriasis en plaques : ce sont des lésions rouges bien délimitées, rondes ou ovales, recouvertes partiellement de  croûtes de peaux sèches et blanches qui desquament. On les trouve sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et même les fesses.

-Le psoriasis des ongles : il forme des petits trous dans l’ongle, celui-ci se décolle, s’épaissit, s’effrite et présente des stries verticales.

-Le psoriasis du cuir chevelu : ce sont des plaques rouges avec des squames argentées sur le cuir chevelu et dans les sourcils.

-Le psoriasis palmo-plantaire : la paume des mains et la plante du pied, présentent des plaques sèches et fissurées, mais dans certains cas, les lésions sont rouge vif, boursouflées et très douloureuses. .

-Le psoriasis inversé : des plaques rouges apparaissent dans les plis (aisselles, aines, organes génitaux, plis du ventre ou fesses), douloureuses car exposées aux frottements.

PREVENIR LE PSORIASIS

C’est une tâche impossible, on peut seulement essayer de diminuer la fréquence et l’intensité des crises. Maintenant, il m’est arrivé de guérir complètement des psoriasis, qui, franchement, étaient enflammés et touchaient la quasi totalité du corps.

J’obtiens une disparation totale des lésions quand la personne m’écoute et, après mes soins en réflexologie plantaire et auriculothérapie, suit mes conseils à la lettre.

Il y a des récidives, mais elles sont très légères et sont souvent dues à des désordres alimentaires ou à des émotions nouvelles.

Parfois, il est nécessaire que la personne perde du poids. Il est aussi important qu’elle diminue ou supprime le tabac. Et qu’elle prenne conscience que c’est la mauvaise gestion de ses émotions qui peut aggraver la situation. Ce dernier point est très théorique : combien sommes-nous à ne pas réaliser que notre sensibilité est excessive ? Ou que nous nous laissons « entamer » par des faits qui n’ont pas d’importance ? Que nous nous mettons en colère pour trois fois rien ? Et que cela fait des années que nous ruminons et nourrissons une vieille amertume ?

Pas facile de se connaître, pas facile d’apprendre à se faire du bien !

TRAITER

Dans mes séances, ainsi que mentionné plus haut, je pratique l’auriculothérapie et la réflexologie plantaire et les résultats sont excellents.

Mais je conseille une hygiène de vie stricte, pas difficile à adopter quand on a compris que nous sommes faits d’habitudes et que ce qui nous coûte, c’est d’en changer.

Et puis je donne des traitements en homéopathie, ou en phytothérapie, ou des oligo-éléments, cela dépend vraiment de chaque personne.

Pour tout renseignement complémentaire, venez me voir à mon cabinet de Bayonne, ou à celui de Soustons, dans les landes.

(sources : www.psoriasis.org / Association pour la lutte contre le psoriasis/ Passeportsante.net)

Tags: , , , , , , ,

8 Commentaires

Laissez un commentaire ou posez une question