Les pellicules, bénignes mais très fréquentes, embêtent près d’un Français sur deux, de façon durable ou passagère. S’il est légitime de se demander comment s’en débarrasser, il est logique d’en chercher l’origine.

A quoi sont dues les pellicules ?

Des pellicules apparaissent lorsque les cellules du cuir chevelu se renouvellent trop vite : les squames s’accumulent, formant des pellicules qui, selon leur taille et leur consistance, elles sont sèches ou grasses.

Les causes, multiples et très variées, sont dues :

-A un cuir chevelu trop sec. L’usage de shampoings agressifs pour le cuir chevelu contribue à l’assécher, favorisant la formation de pellicules. Certaines teintures, produits pour permanente ou défrisage sont également très décapants. L’usage d’un séchoir trop chaud assèche également le cuir chevelu.

-A l’hiver : c’est une saison propice en raison du froid et du chauffage. Et, la pollution atmosphérique est aussi un facteur important …

-Aux traumatismes liés à des brushings très fréquents, des coiffures qui tyrannisent le cheveu (queues de cheval ou chignons serrés) ou des brossages trop énergiques. Mais aussi au port d’un casque, d’une casquette ou d’un bonnet.

-A l’alimentation. En surchargeant le foie, l’alcool et une alimentation trop grasse favorisent les pellicules.

-Au stress, à la fatigue et au surmenage.

-A des champignons. Il s’agit de la dermite séborrhéique du cuir chevelu, affection qui résulte de la prolifération d’un champignon de la peau (Malassezia furfur ou Pityrosporum Ovale).

-Au psoriasis, maladie de la peau qui peut être directement à l’origine de la formation de pellicules, épaisses et de grande taille.

Pour soigner les pellicules, la réflexologie plantaire privilégie un drainage des émonctoires, en particulier du foie. Il est bon d’associer un nettoyage de cet organe (surtout en cette saison) et de conseiller de l’homéopathie (lycopodium).