Les émonctoires sont les principales voies d’élimination des déchets dont dispose notre organisme et le drainage des émonctoires, en réflexologie plantaire, est indispensable si l’on veut augmenter l’efficacité de la thérapie.

Le foie

C’est  l’émonctoire le plus important, car non seulement il filtre et élimine les déchets, mais il est aussi capable de neutraliser de nombreuses substances toxiques et cancérigènes. Les déchets filtrés par le foie sont éliminés dans la bile. Une bonne production et un écoulement régulier de la bile sont garants d’une bonne digestion, et d’un bon « nettoyage » du corps.

Les intestins

Du fait de leur longueur (7 m 60) et leur diamètre (3 à 8 cm), ils jouent également un rôle fondamental. En effet, la masse de substances qui peut y stagner,  fermenter et parfois putréfier, est énorme, et contribue pour une grande part à l’auto-intoxication.

Une grande partie de la population (et notamment les femmes) souffrent de constipation, et les drainages intestinaux sont à conseiller.

Les reins

Ce sont les grands « nettoyeurs » de l’organisme: ils éliminent les déchets filtrés hors du sang en les diluant dans l’urine. Toute diminution de la quantité d’urine ou un changement de sa concentration en déchets provoque une accumulation de toxines dans l’organisme, et cette accumulation favorise les troubles de santé.

La peau

C’est une double porte de sortie puisqu’elle élimine la sueur par les glandes sudoripares et le sébum par les glandes sébacées. Compte tenu de l’étendue de l’émonctoire cutané, la peau libère l’organisme d’une masse importante de toxines. Si la transpiration ne peut s’effectuer ou se fait mal, les toxines s’accumulent.

Les poumons

Cinquième porte de sortie, ils éliminent principalement les déchets gazeux (gaz carbonique, ...) qui résultent des combustions organiques. Lorsqu’une personne est trop sédentaire ou ne s’oxygène pas assez, le gaz carbonique n’est pas entièrement éliminé et l’organisme s’asphyxie lentement.Voies d’élimination de déchets gazeux,  à cause de la suralimentation et de la pollution, les voies respiratoires rejettent très souvent aussi des déchets solides (glaires).

Et les déchets ?

La plupart des déchets proviennent de l’extérieur du corps et pénètrent dans notre organisme:

-par les voies digestive quand il y a suralimentation, ou alimentation de mauvaise qualité, ou fermentation intestinale, ou absorption de sucreries, alcool, sel en excès. Les additifs alimentaires, les produits ingérés par le bétail que l’on retrouve dans les oeufs ou le lait, les médicaments sont aussi source de toxines.

-par les voies respiratoires: la pollution de l’air, les gaz d’échappement, la fumée du tabac, la mauvaise aération de nos lieux d’habitation ou de travail sont tous des éléments nocifs.

-par la voie cutanée: comme les produits cosmétiques, le maquillage, les produits d’entretien…

La source interne de production des déchets

Elle est provoquée par l’usure organique (débris de cellules, globules rouges « usés », déchets de protéines, des minéraux …) mais le stress et les émotions négatives (colère, peur) entraînent la fabrication de toxines dans l’organisme.

Une séance de réflexologie plantaire permet d’activer la circulation sanguine et lymphatique, de localiser et disperser les déchets, de stimuler les émonctoires et par là même d’augmenter les capacités d’autoguérison du corps.