lundi 6 février 2012

EN BREF - 6 02 2012 - 6:21 -

QUAND LE FOIE SE DETRAQUE

Mon foie, connais pas, disait-on autrefois. Et bien, non, mon foie m’a appris à le reconnaître, notamment quand il va mal. Mais pourquoi, au fond, le foie se dérègle-t-il ?

Une vie sédentaire et de mauvaises habitudes alimentaires peuvent perturber les fonctions hépato-biliaires.

Trop de viande, trop de sucres rapides, des boissons alcoolisées ou stimulantes (café), des produits de mauvaise qualité (avec des conservateurs ou des colorants), des aliments raffinés (sucre blanc) se révèlent néfastes pour les fonctions hépatiques et pancréatiques.

Les médicaments ne sont pas en reste: antibiotiques, cortisone et anti-inflammatoires sont toxiques, mais n’oublions pas les tranquillisants et les vitamines synthétiques.

Et le stress ? Il est insidieux et difficile à éliminer. Les chocs psychologiques et les états de tension émotionnelle dérèglent le foie: peur, chagrin, chocs moraux, deuils).

Mais un foie perturbé va influencer à son tour l’état psychique, favorisant la tendance à l’anxiété, la dépression, les trous de mémoire, la tristesse. C’est ainsi que l’on se rend compte que les troubles organiques et les troubles psychiques sont interdépendants.

Tags: , , ,

Laissez un commentaire ou posez une question