dimanche 12 février 2012

POINT DE VUE - 12 02 2012 - 6:53 -

J’AI FROID AUX PIEDS !!!

Les pieds gelés en permanence. Gelés dans les chaussures, les pantoufles, les chaussons ou les chaussettes. Gelés dans le lit. Réchauffés seulement par le frottement de la voute plantaire contre le dessus du pied, pieds en dedans évidemment, très glamour… Ou par les pieds de sa moitié, qui, lui a chaud. Et oui, en général, ce sont les femmes qui ont les pieds glacés.

Ce problème, qui vient d’une mauvaise circulation du sang, touche la moitié des femmes. Lorsque l’humidité s’ajoute au froid, des engelures peuvent se former, avec des les extrémités des orteils rouge violacé et qui brûlent.

De même, on peut voir apparaître un Syndrome de Raynaud, et là, on aura les mains et les pieds d’un blanc bleuâtre, ou rouge foncé, marbrée, avec une certaine insensibilité, suivie parfois de sensations douloureuses du genre picotements.

Sous l’effet du froid, les capillaires se contractent, surtout au niveau des orteils. Attention aux zones de compression dans les chaussures et aux talons de plus de 5 cm, qui déclenchent les douleurs (hallus valgus).

Comment en venir à bout

-en homéopathie,  Secale cornutum 5 CH (5 granules matin et soir entre les repas) est efficace contre les troubles de la circulation sanguine, pour soigner les engelures au niveau  des mains et des pieds. Il soulage les sensations de froid et les engourdissements éventuellement accompagnés de crampes.

-une prise de 4 granules 2 fois par jour de Pulsatilla 5 CH permet d’apaiser  les engelures hivernales.

-Lachesis mutus est préconisé pour soulager des ecchymoses.

-Carbo vegetabilis est conseillé en cas de cyanose des doigts.

-Enfin je conseille de prendre du  Climaxol (laboratoires Lehning) qui a un goût amer du à la présence de marron d’inde ) à raison de 25 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau, entre les repas, et de suivre ce traitement pendant 3 mois environ.

Tags: , , ,

2 Commentaires

Laissez un commentaire ou posez une question