L’asthme est une maladie pulmonaire définie par une gêne bronchique à l’expiration. Cette gêne est réversible, spontanément ou sous traitement.

Le sujet asthmatique est le plus souvent un sujet ayant un terrain allergique. Celui-ci présente une réaction immunitaire excessive vis à vis d’un agent extérieur ou allergène.

L’inhalation de l’allergène provoque une sensible diminution du diamètre des bronches (hyper-réactivité bronchique) et une libération de médiateurs chimiques.

Certains de ces médiateurs, en association avec d’autres cellules de l’inflammation (les polynucléaires éosinophiles) engendrent des altérations de la muqueuse bronchique.

Un état inflammatoire chronique des bronches est créé et sera la cible privilégiée du traitement de fond de la maladie asthmatique.

Les causes

Lorsque l’allergène est identifié, on parle d’asthme allergique, atopique ou encore d’hyperréactivité bronchique spécifique. La substance allergisante peut se présenter sous forme inhalée (dans l’air) ou sous forme ingérée (aliments ou médicaments).

Dans l’air, les plus fréquemment en cause sont les poussières de maison, les pollens, les moisissures, ou encore des éléments présents dans l’environnement professionnel du malade : farine du boulanger par exemple.

Dans certains cas, l’élément responsable de l’asthme ne peut être mis en évidence. On parle d’hyperréactivité bronchique non spécifique.

Dans les deux cas, il convient de rechercher des facteurs aggravants de la maladie asthmatique tels le tabagisme (actif ou passif), un effort physique, un stress, ect…

Sont également recherchés : un reflux gastro-oesophagien ou une vascularite.

La notion d’un terrain familial  ou personnel allergique peut se retrouver lors du diagnostic d’asthme.

Les signes de la maladie

La crise d’asthme paroxystique :

On lui connaît trois phases :

  • La première est constituée de signes annonciateurs de la crise (parfois absents) : une toux, le contact avec l’allergène ;
  • La deuxième est la crise proprement dite avec gêne respiratoire aiguë. Elle se produit souvent la nuit, le malade a une respiration sifflante, surtout à l’expiration, qui peut être entendue par son entourage ; il préfère être assis au bord du lit. Il ressent une oppression thoracique, son essoufflement s’accompagne d’une distension de son thorax ;
  • Dans un troisième temps, ces signes régressent, d’autant plus rapidement que le traitement a été précoce. Le patient tousse et expectore (crachats).

L’asthme à dyspnée continue touche en général des gens plus âgés et se caractérise par une persistance des symptômes respiratoires même entre les crises.

L’asthme aigu grave peut survenir d’emblée ou sur un terrain d’asthme instable. L’asthme instable se reconnaît par une augmentation de la fréquence des crises (plusieurs crises aiguës simples dans une même journée : attaque d’asthme), par une dégradation du débit expiratoire de pointe ou par une plus grande consommation de médicaments traitant les crises.

La phytothérapie

Les plantes se révèlent être de véritables calmants contre les crises d’asthme et les toux qu’elles provoquent.

Bouillon-blanc : ses fleurs sont l’un des calmants de la toux et des voies respiratoires les plus anciennement connus. Elles sont recommandées dans toutes les inflammations de poitrine, les enrouements, les trachéites.

Coquelicot : remède spécifique de la pleurésie, il est adoucissant et apaise la toux. Doté de propriétés calmantes et légèrement narcotiques, il est efficace contre la nervosité et l’insomnie des enfants et des personnes âgées.

-Tussilage ou Tussilago farfara : ses fleurs sont un très ancien remède contre la toux. Ses feuilles sont parfois fumées en cigarettes contre l’asthme…

L’homéopathie

-Dans le cas d’une crise aiguë, on peut prendre 3 granules toutes les 5 minutes de :
Kalium carbonicum 9 CH
Antimonium tartaricum 9 CH

en cas de crise d’asthme accompagnée de nausées et de vomissements, Ipeca 9CH est à utiliser.

lorsque la crise d’asthme est accompagnée de brûlures et une sensation de chaleur au niveau de la poitrine, prendre Phosphorus 9CH puis Arsenium album 9CH