mardi 22 janvier 2013

L'INFO DE LA SEMAINE - 22 01 2013 - 7:04 -

LA PERLECHE

La perlèche ou “chéilite angulaire” est une lésion bilatérale des commissures des lèvres qui peut aller jusqu’à la fissure, les saignements et les croûtes. Ce n’est pas vraiment joli et surtout ça fait mal.

On peut éprouver une gène pour ouvrir la bouche et des picotements au contact des aliments, parfois même une difficulté à s’alimenter.  En dehors de l’atteinte inflammatoire, des dépôts blanchâtres peuvent apparaître.

Causée généralement par le fait de se lécher les lèvres trop souvent, elle peut aussi être provoquée par une hypersialhorée (production excessive de salive).

La perlèche peut parfois se compliquer d’une infection fongique (candida albicans) ou bactérienne (streptocoque). Les autres causes sont la carence en vitamine B12 ou un appareil dentaire mal adapté.

La perlèche bactérienne est due principalement à Staphylococcus aureus. Le réservoir se trouve dans la partie antérieure des narines. La contamination se fait par les mains.

La perlèche candidosique est due à Candida albicans. Elle est plus fréquente chez les sujets âgés.

L’humidité au fond du pli labial et l’effet irritant de la salive favorisent la colonisation bactérienne par les germes salivaires. Les traumatismes (soins dentaires, écarteurs utilisés pendant les interventions chirurgicales sur l’oropharynx) sont aussi des facteurs.

Les sucres rapides en grandes quantités, boissons sucrées). Ils favorisent la colonisation et le développement de Candida albicans, en créant un milieu acide.

Le traitement

-Eviter de « mouiller » la plaie avec la langue pour lutter contre la sécheresse

-Appliquer un baume protecteur sur les lèvres et les commissures.

-Prendre des vitamines du groupe B (B1, B2, B6, B12)

-Faire des bains de bouche avec du bicarbonate de soude (une cuillère à café dans un verre d’eau).

-Si besoin, appliquer une pommade antifongique (Fazol, sur prescription médicale).

Tags: , , ,

1 Commentaire

Laissez un commentaire ou posez une question