L’hypertension artérielle essentielle (sans cause clairement déterminée) est une maladie extrêmement fréquente et multifactorielle qui a des conséquences néfastes sur l’ensemble de l’organisme.

De nombreux médicaments, agissant par différents mécanismes d’action, sont susceptibles d’abaisser une tension artérielle anormalement élevée. Le choix d’un médicament antihypertenseur pour un malade n’est pas facile, plusieurs paramètres sont à prendre en compte notamment les autres anomalies existant parallèlement à l’hypertension.

De plus les consensus de choix préférentiels changent : ainsi les bêtabloquants classés parmi les médicaments de premier choix ne le seraient plus actuellement.

Aujourd’hui, un peu plus de 7% des personnes traitées pour hypertension artérielle voient leurs chiffres s’aggraver à cause des médicaments prescrits. Ceci est fréquent quand il s’agit de bêta bloquants (médicament qui empêche l’adrénaline de se fixer sur ses récepteurs) ou d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion.

Pour mémoire, l’enzyme de conversion est une enzyme (protéine accélérant les réactions chimiques de l’organisme) fabriquée dans le foie qui transforme, dans les poumons, l’angiotensine I en angiotensine II. Ce dernier est un vasoconstricteur puissant (possédant le pouvoir de fermer le calibre des vaisseaux). D’autre part, elle possède la capacité de rendre inactive la bradykinine, qui est un vasodilatateur (possédant le pouvoir d’agrandir le calibre des vaisseaux).

Pour éviter ce problème il faudrait pratiquer systématiquement un dosage de la rénine plasmatique (enzyme produite par le rein), avant de donner un traitement.