mercredi 4 juillet 2012

LA PLANTE DE LA SEMAINE - 4 07 2012 - 6:58 -

LE LAGERSTROEMIA

Le Lagerstroemia indica, ou “lilas des indes“, est arbre tropical originaire de l’est asiatique, depuis l’Inde jusqu’à l’Australie.

Le bois du Lagerstroemia speciosa, une autre variété,  est très solide et imputrescible, ce qui le fait utiliser comme traverses de chemin de fer dans les régions tropicales. De couleur rouge, il est aussi utilisé dans la construction navale, l’ébénisterie, le placage et la tonnellerie.

La famille des Lythracées à laquelle appartient le lagerstroemia est assez proche des myrtes. Elle comprend 22 genres et environ 450 espèces, presque toutes d’origine tropicale.

Originaire d’Asie tropicale (Chine, Inde, Cambodge, Birmanie, Thaïlande, Viêt Nam, Indonésie, Malaisie et Philippines), le Lagerstroemia speciosa, qui atteint environ 7m de hauteur, est aussi appelé Banaba.

Le Lagerstroemia speciosa est utilisé dans la pharmacopée indienne pour ses propriétés médicinales : la racine astringente, stimulante, fébrifuge est prescrite dans le traitement des problèmes d’estomac. Le feuillage est employé pour diminuer le taux de sucre dans le sang. L’écorce serait purgative et les capsules (fruits) sont utilisées en Inde dans le traitement des aphtes.

Tags: , , , , ,

Laissez un commentaire ou posez une question