tableau illustrant la diétetique chinoiseAu même titre que le massage, la réflexologie plantaire ou l’acupuncture, la diététique, en Médecine Traditionnelle Chinoise, nous aide à préserver notre capital santé et à rester en bonne santé.

Bien s’alimenter permet de ressourcer notre énergie. Mal se nourrir provoque des maladies chroniques, des symptômes difficiles à comprendre, un déséquilibre général qui, à la longue, procurera douleurs et problèmes graves.

Il faut manger beaucoup de légumes

Ils jouent un rôle majeur dans la régularisation de la glycémie. Riches en anti-oxydants, en vitamines, en minéraux, ils favorisent un bon transit intestinal et luttent contre les dégâts causés par les radicaux libres naturellement produits par notre organisme.

Mettre des céréales et des légumineuses dans son assiette

Elles apportent à la fois des vitamines (B et E), des minéraux (fer, magnésium, zinc, potassium, sélénium) mais aussi des acides gras essentiels. Manger plus de fibres solubles permet de réduire la graisse viscérale, qui se trouve en profondeur, autour des organes vitaux. Elle se trouve sous les muscles de la paroi abdominale et touche aussi bien les personnes en surpoids que les personnes minces. Cette graisse produit des hormones et diverses substances pro-inflammatoires.  Ces composants accentuent le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer, de mauvais cholestérol, de diabète de type 2.

Privilégier la cuisson

La cuisson facilite le travail de digestion. Les vitamines, moins nombreuses, sont mieux assimilées par l’organisme et mieux évacuées. Il faut éviter l’excès de crudités, de produits laitiers et d’aliments de nature fraîche où froide: ils affaiblissent le système digestif et métabolique.

Essayer d’éviter les grignotages

Notre système digestif doit se reposer afin de permettre aux aliments de ne pas stagner. Manger entre les repas provoque des digestions longues, des nausées ou des maux de ventre.  De plus, le grignotage favorise la production d’humidité dans notre corps. L’énergie se bloque et la rate est fatiguée.  D’où les problèmes digestifs, un surpoids, et même un manque de motivation assez fréquent.

Ne pas prendre de fruit au dessert

Les fruits sont digérés très rapidement, en 20-30 minutes. Ils passent dans l’estomac mais c’est l’intestin grêle qui accomplit le travail de digestion le plus important. Dans le processus digestif, il leur arrive d’attendre leur tour, derrière les protéines et les céréales, et donc de fermenter dans l’estomac, d’où des ballonnements et de l’acidité gastrique.

Il vaut mieux manger les fruits en dehors des repas, ou 1 à 2 heures avant ou après.