C’est un onguent utilisé pour soulager les douleurs musculaires associées à l’effort physique, à la fatigue, au mal de dos, à l’arthrite et à tout problème musculosquelettique. En améliorant la circulation de l’énergie et du sang, le Baume du Tigre permet aux muscles de se détendre et diminue l’inflammation des articulations et des tendons.

Dans la tradition chinoise, le tigre tient une place importante en matière de médecine. La médecine traditionnelle chinoise considère que toutes les parties de cet animal ont des vertus thérapeutiques. Par exemple, ses poils apaisent les rages de dents, certaines de ses dents soignent les maladies vénériennes, ses oreilles agissent sur la fatigue… Et c’est en raison de ses propriétés que le baume du tigre a porté ce nom.

La tradition chinoise utilisant les plantes en application externe sous diverses formes (onguent, huile, lotion, cataplasme) date de milliers d’années. La première apparition de ce baume s’est faite dans le milieu impérial chinois. Ce produit a été utilisé par les guérisseurs pour soigner les empereurs chinois. Après ce premier usage, le baume du tigre à connu une généralisation fulgurante. Les guérisseurs chinois et les herbalistes employèrent cet onguent comme un antalgique.

Puis un herboriste qui vivait à Rangoon, Aw Chu Kin, étudia différentes sortes d’onguents et découvrit que le mélange de camphre, de clous de girofle et de menthol apportait un réel soulagement:  le Baume du Tigre était né. Son fils, Aw Boon Haw, voyant le potentiel de ce produit, déménagea à Singapour en 1926 et transforma ce produit artisanal en une marque de commerce renommée mondialement.

Il existe deux variantes de baume du tigre, le baume rouge et le baume blanc à utiliser selon les maux à soigner. Le baume du tigre rouge sert pour apaiser et éliminer les douleurs et les contractions musculaires. Et le baume du tigre blanc est utilisé afin d’atténuer les maux de tête, les congestions nasales, les piqûres d’insectes,…..

Les deux types de baume se distinguent également par la proportion des ingrédients entrant dans leurs compositions. Mais les baumes, aussi bien le blanc que le rouge, sont composés de menthol, camphre, huile essentielle de menthe démentholisée, essence de cajeput et essence de clou de girofle. En plus de ces ingrédients, le baume rouge est composé également d’huile de cannelier de Chine et d’hydroxyde d’ammonium qui lui confère sa couleur.