Nous sommes les champions du monde, au lit, et à table. Selon une étude comparant les comportements des habitants de 18 pays riches, menée par l’OCDE (Organisation pour la Coopération Économique et le Développement), les Français seraient ceux qui dorment et mangent le plus longtemps.
Les Français passent en moyenne près de 530 minutes par jour, soit prés de neuf heure sous la couette chaque nuit, soit une heure de plus qu’un japonais. Malgré leur fameuse sieste, les espagnols dorment moins que les américains qui, eux, arrivent juste derrière nous, avec huit heures et demi par nuit.
Les repas sont un autre temps fort de la journée type en France. Nous passons deux heures par jour à table, soit deux fois plus que les Mexicains. Les anglais restent assis devant leurs assiettes une heure et 20 minutes.
Leur durée moyenne atteint 130 minutes dans l’Hexagone, contre un peu plus de 80 minutes au Royaume-Uni et seulement 62 minutes au Mexique.
Selon une étude menée dans un hôpital pour enfants obèses à Bristol, passer du temps à table est une excellente habitude. Ainsi, selon les médecins qui ont mené l’étude, en augmentant de 11% la durée du repas de 106 adolescents en surpoids, on a fait baisser leur IMC (indice de masse corporelle, norme internationale adoptée pour mesurer l’excès de poids et l’obésité) de 2,1 points.