Une recherche de l’Université de Chicago, publiée dans le « Journal of Experimental Social Psychology » a montré qu’un accent étranger minait la crédibilité d’une personne d’une façon dont ni l’orateur, ni l’auditeur n’étaient pleinement conscients.
D’après cette recherche, c’est parce qu’un accent rend une personne plus difficile à comprendre, que l’auditoire est moins susceptible de trouver ce que dit l’orateur comme étant fiable. Le problème de la crédibilité augmente avec la sévérité de l’accent.
« Ces résultats ont d’importantes implications pour ce qui concerne la perception qu’ont les gens des orateurs dont le langage qu’ils parlent n’est pas leur langue natale, tout particulièrement alors que la mobilité augmente dans le monde moderne, poussant des millions d’individus à utiliser tous les jours une langue qui n’est pas leur langue natale » explique Boaz Keysar, professeur de psychologie à l’Université de Chicago et expert en communication.
« L’accent pourrait réduire la crédibilité des chercheurs d’emploi d’origine étrangère, des reporters ou des personnes qui travaillent dans des plateformes téléphoniques à l’étranger » précise Shiri Lev-Ari, co-auteur de l’étude et qui travaille sur les interactions entre les orateurs originaires du pays et d’origine étrangère.
Pour tester l’impact de l’accent sur la crédibilité, on a demandé à des participants Américains de juger la véracité de déclarations futiles comme « une girafe peut vivre sans eau plus longtemps qu’un chameau« , provenant d’orateurs parlant l’anglais en tant que langue natale, et d’autres dont ce n’était pas la langue de naissance.
Un simple préjugé pouvait affecter les évaluations de confiance, ainsi les chercheurs ont essayé de minimiser cet effet en disant aux participants que l’information des déclarations avait été préparée pour les orateurs, et ne provenait pas du savoir propre des orateurs.
Bien que les participants aient été au courant que les orateurs ne faisaient que réciter un script, ils ont jugé les déclarations comme étant moins fiables quand elles provenaient de personnes avec un accent étranger.
Sur une échelle de crédibilité préparée pour l’expérience, les participants ont donné aux orateurs nationaux un score de 7,5, un score de 6,95 à ceux ayant un accent léger et à ceux avec un fort accent un score de 6,84.
« Pour ceux qui écoutent, l’accent rend plus difficile la compréhension des orateurs d’origine étrangère » dit Keysar. « Ils attribuent de façon erronée la difficulté de compréhension du discours à la véracité des déclarations. »
Dans une seconde expérience, les chercheurs ont cherché à savoir si le fait d’en être conscient allait réduire l’impact de l’accent sur la véracité perçue. Les chercheurs ont dit aux participants qu’ils allaient être testés pour voir si les accents sapaient la crédibilité.
Cette expérience a été réalisée avec des déclarations enregistrées identiques, mais avec des résultats différents. Alors que les participants notaient les déclarations avec un léger accent comme aussi fiables que les déclarations des orateurs nationaux, ils ont noté les déclarations avec de forts accents comme moins fiables.
« L’accent est l’un des facteurs qui influence la perception qu’ont les gens des étrangers dans une société, note Keysar. Mais son impact insidieux sur la crédibilité est quelque chose que les chercheurs ne connaissaient pas encore », termine-t-il.
(Source : InsoliScience, le magazine de la Science Insolite)