On rentre dans sa chambre d’hôtel, coup d’oeil circulaire, ok, tout va bien, c’est calme, spacieux et propre. Regard soupçonneux sur les taies d’oreiller, le lavabo, le placard, tout est nickel, c’est bon. On jette son sac de voyage, on se met à l’aise et on s’allonge sur le lit pour se reposer un peu en regardant la télé. Aïe, aïe, aïe…il faut le savoir: l’une des choses les plus contaminées dans une chambre d’hôtel n’est pas le lit ni même la poignée de porte, c’est la télécommande du téléviseur.

Selon une nouvelle étude américaine, avec les commutateurs des lampes de chevet, c’est l’un des objets les plus contaminés dans les hôtels. Les chercheurs ont relevé des niveaux élevés de bactéries fécales et autres bactéries potentiellement nuisibles sur ces objets d’usage courant. Les éponges et serpillières utilisées pour nettoyer les chambres figurent également sur cette liste, ce qui pourrait poser un risque de contamination croisée de chambre en chambre.

Les endroits et objets les plus propres sont la poignée de la chambre et de la salle de bain, le robinet de la baignoire, la cuve des toilettes, le sol de la douche et de la baignoire et l’interrupteur de la lumière de lit.

En France comme dans les autres pays, en effet, il n’existe aucune réglementation d’hygiène dans ce domaine, aucun contrôle, si ce n’est celui de la direction départementale des Affaires sanitaires et sociales (DDASS) et seulement à la suite d’une plainte.

« Il n’existe pas de protocole de nettoyage dans les hôtels comme dans les hôpitaux« , confirme Laurent Duc, président de la branche hôtellerie de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie). « Il y a trente ans à l’école hôtelière, on nous recommandait déjà de nettoyer les téléphones et les interrupteurs avec de l’alcool ».

(Sources: lanutrition.fr/ lefigaro.fr)