L’hygiène dentaire semble donc importante dans la lutte contre l’arthrite mais aussi dans sa prévention. Les personnes souffrant de maladies parodontales (touchant les gencives) ont plus de risque de souffrir de polyarthrite rhumatoïde.

Et oui, la santé passe aussi par les dents. Cela fait longtemps déjà que l’on a établi des liens entre les infections gingivales et certains troubles cardiovasculaires.

En rejoignant la circulation sanguine, les bactéries pourraient disséminer certains de leurs méfaits à divers endroits de l’organisme. Jusque dans les os, ou dans les articulations où elles pourraient favoriser le développement de l’arthrose.

Il y a un an environ,  Nabil Bissada, de la « Case Western University » qui publiait le même mois une étude intriguante corrélant parodontites et troubles articulaires, arthrose et polyarthrite rhumatoïde plus précisément.

Ce travail, accessible dans le « Journal of Clinical Rheumatology », apporte des éléments nouveaux qui appuient l’idée d’un lien entre la santé buccodentaire et l’état de santé général.

Les auteurs de la recherche appellent les spécialistes à s’intéresser aux infections buccodentaires chez les patients atteints de troubles des articulations et à les soigner le cas échéant. Pour limiter les risques de développer de l’arthrose, un bon brossage régulier des dents pourrait bien être un geste indiqué.

(sources : futura-sciences.com/ medisite.fr)