En réflexologie plantaire, on différencie 4 types d’arthrose, celle due à un état yin, celle due à un excès d’humidité (yin aussi), l’arthrose de type yang et celle due à un excès de vent (yang).

L’arthrite de type yin

Elle se caractérise par des douleurs constantes, aggravées au repos et améliorées par une activité physique. Il est fréquent que les douleurs réveillent les personnes la nuit.

-que traiter en réflexologie plantaire ?

Vessie et vésicule biliaire en première intention, mais aussi, reins et foie, en stimulant par des massages circulaires.

On peut aussi traiter les zones réflexes correspondant aux articulations douloureuses, et effectuer un drainage lymphatique.

Douleurs dues à un excès d’humidité

Ce sont des douleurs que l’on ressent le matin, quand on se lève, avec l’impression d’être un peu rouillé. Les articulations sont souvent enflées. En réflexologie plantaire, on suit le même protocole que ci-dessus. En diététique, il est impératif de bannir le lait de vache sous toutes ses formes: il introduit du froid et de l’humidité dans le corps qui affaiblissent la rate et augmentent les douleurs articulaires.

L’arthrose de type yang

Quand le seul fait de bouger provoque systématiquement des douleurs, que ce soit au niveau des lombaires, des genoux, et même des mains, on a affaire à une situation yang ou à un excès de vent et le repos est le seul remède.

-que traiter en réflexologie plantaire ?

Il est conseillé de faire un drainage lymphatique, de traiter les zones réflexes correspondant aux articulations en souffrance et surtout les points (zones) du foie et des reins.

Quand les douleurs sont fluctuantes, se déplacent, un jour ici, un jour là, nous sommes bien dans un excès de yang. En diététique il est conseillé d’éviter l’alcool, et les aliments acides.