Pour suivre la mode ou pour camoufler, les faux ongles sont devenus très populaires. Cette pratique présente-t-elle des risques ?

Les faux ongles ont tendance à décoller les ongles naturels. Les vrais ongles se fragilisent, deviennent plus minces, s’effritent. La cause ? La colle utilisée lors de la pose des faux ongles. Toxique, elle peut attaquer directement la kératine (protéine).

Les faux ongles favorisent également les infections bactériennes et leur composition, la résine acrylique, peut provoquer des irritations et des eczémas, locaux ou à distance (ailleurs sur le corps).

L’utilisation des lampes à ultraviolets (UVA) pour fixer les faux ongles est  suspectée de provoquer des lésions au niveau de la peau. Deux femmes d’origine britannique ont développé un cancer des mains suite à ce soin.

 L’une des victimes recensées a 48 ans et était en bonne santé, jusqu’à ce qu’elle se fasse faire les ongles 8 fois en un an en institut et ne développe plusieurs tumeurs dans la main droite.

L’autre femme, âgée pour sa part de 55 ans, a développé un cancer dans le bras droit après 15 ans de pose de faux ongles à raison de 2 poses par mois. Bien que leurs cas aient pu être soignés à temps, ce type de cancer se généralise dans environ 4% des cas.

Selon la cancérologue Caroline Cerny, « une exposition trop régulière aux lumières artificielles des rayons UV augmente bel et bien le risque de cancer de la peau. Il y a donc effectivement des raisons de croire que l’usage de ces lampes comporte un danger pour la santé »