La pupille peut être considérée à la fois comme le reflet de l’oculo-motricicité et de la fonction rétinienne.

Du fait de la grande complexité de son innervation et des nombreuses connexions avec le système nerveux central, la pathologie pupillaire concerne un domaine aux confins de la neurologie et de l’ophtalmologie.

C’est la raison pour laquelle toute pathologie pupillaire devra bénéficier d’un examen oculaire afin d’ éliminer une cause locale.

Rappel anatomique

Dans l’œil, la pupille est le trou situé au milieu de l’iris. Ce trou ressemble au diaphragme d’un appareil photographique. Il semble noir car  la majorité de la lumière entrant à l’intérieur de l’œil est absorbée par les tissus, en particulier la rétine. Chez les humains et chez d’autres espèces animales, la taille de la pupille est contrôlée par des mouvements involontaires de contraction (myosis) et de détente (mydriase) du muscle de l’iris.

Les modifications normales (une émotion forte) ou pathologiques (prise de drogues) de l’état physiologique de l’organisme modifient également le diamètre pupillaire.

La pupillométrie, ou mesure du diamètre pupillaire, trouve des utilisations en recherche médicale, notamment comme moyen d’évaluation de la douleur, ainsi que dans le domaine de la publicité.

La pupillomètrie en médecine

“Utilisée chez la femme opérée d’une chirurgie gynécologique, nous avons montré que la pupillométrie permettait de diminuer les doses de morphiniques de moitié en per et postopératoire.” souligne le Professeur Isabelle Constant, médecin anesthésiste à l’hôpital Trousseau à Paris.

Le pupillomètre, conçu par une société marseillaise, est un appareil équipé d’une caméra spéciale qui a été adaptée: il permet de mesurer la dilatation de la pupille de l’œil, de manière dynamique. On évalue ainsi la souffrance de patients endormis, un peu comme lorsque le malade est éveillé et que le médecin lui demande d’évaluer sa douleur sur une échelle allant de 1 à 10.

«Cet équipement est destiné aux médecins anesthésistes et réanimateurs. La mesure se fait dans le noir. La caméra fonctionne dans le proche infrarouge et aucune lumière ne doit venir perturber la mesure», précise un ingénieur de la société IDMed.

L’intérêt du «pupillomètre» est de permettre aux médecins d’ajuster au mieux les antalgiques, les analgésiques et les opiacés donnés aux patients pendant l’opération, en bloc opératoire, ou après, en service de réanimation. Ce qui fait que le «pupillomètre» est particulièrement apprécié par les services de réanimations pédiatriques.

Pupillométrie et publicité

Regarder la dilatation des pupilles permet (en fixant avec beaucoup d’attention) de connaître un peu l’état d’esprit d’une personne. Lorsque cette dernière est excitée, sa pupille peut atteindre une taille 4 fois supérieure à sa taille normale. Inversement, dans un état de colère, l’attitude négative provoque une contraction de la pupille.

De plus, la taille des pupilles dépend, en plus de la luminosité, de l’état d’excitation. Et en général, la taille des pupilles augmente lorsque la personne observe quelque chose de stimulant.

Un psychologue américain, Eckward Hess, remarqua la variation de la taille des pupilles selon que l’on demandait à des gens d’observer des photos de nourriture, de personnes politiques, ou d’écouter de la musique. Le psychologue remarqua également qu’une augmentation de la taille est observée dans la résolution d’un problème: le maximum de dilatation étant observé au moment de trouver la solution.

Si l’on compare deux photos identiques de top-model, sur l’une d’entre elle, les pupilles sont plus larges.

Ce fait est largement exploité dans l’industrie cosmétique, dans les publicités pour les produits capillaires et la mode, où les photos de visage sont toujours équipées d’un package “pupilles dilatées”.

Pour vouloir acheter un produit, il faut d’abord se créer le besoin et en avoir envie !

La plupart des pupilles des femmes atteignent leur taille maximum quand elles regardent des photos de bébés. D’ailleurs, les bébés et jeunes enfants ont des pupilles plus larges que celles des adultes. Elles se dilatent constamment à l’approche d’un adulte dans une tentative d’apparaître plus attirant et d’obtenir de l’attention de ce dernier.

Dans son livre “Les vrais signes de l’amour naissant en 50 expériences”, Lubomir Lamy nos pupilles se dilatent quand nous éprouvons de l’attirance pour quelqu’un. Et inversement, un visage aux pupilles dilatées nous semble plus attirant…

Juste une dernière remarque: regardez les jouets et les poupées, et regardez leur yeux immenses.

Alors ? Y a pas photo !