L’amélioration des habitudes de vie,  le contrôle du stress et des changements alimentaires aident à stimuler les fonctions cérébrales, à améliorer la mémoire et la concentration. Une alimentation riche en acides gras essentiels, avec des fruits et des légumes stimule le cerveau.

Les fruits du cerveau

La banane : le fruit du sage
La banane a de tous temps été considérée comme le fruit des sages. Le philosophe grec Pline ou encore la mythologie hindoue insistent sur ses vertus apaisantes. La banane contient notamment les éléments suivants : hydrates de carbone, vitamines(A,B et C), potassium(jusqu’à 450 mg), phosphore, tryptophane et sérotonine.

La pomme : bénéfique pour le système nerveux

Avec son remarquable contenu en potassium(182 mg/180 g) et en manganèse(126 mg/180g), la pomme aide au bon fonctionnement du système nerveux. Elle renferme aussi certaines substances qui lui confèrent des vertus tranquillisantes. Prise avant d’aller dormir, la pomme favorise le sommeil. Sous forme de jus, elle peut combattre l’acidité d’estomac.

La mangue : antidépresseur
La mangue mûre contient des substances qui s’apparentent à certains antidépresseurs modernes. La mangue fournit aussi amplement la dose journalière recommandée en vitamine C et son contenu en vitamine A est 30 % plus élevé que la dose journalière recommandée.

La fraise : humble mais bénéfique

Déjà employée pour fabriquer certains médicaments modernes, la fraise exerce une action tranquillisante. Autant à la feuille de la fraise sauvage, prise en infusion, elle fait un bon tonique pour les convalescents et les enfants.

Les noix : apaisantes
Elles sont une excellente source de protéines végétales et de divers minéraux et vitamines impliqués dans l’activité cérébrale. Par ailleurs, les noix sont très riches en lipides et sont donc assez longue à digérer. Ce faisant, elles ont un effet tranquillisant.

Les légumes du cerveau

L’ail
L’ail est un bon stimulant de la vitalité générale. Il aide à digérer et donc combat aussi la somnolence. De plus, l’ail agit aussi très positivement sur votre système cardio-vasculaire et donc favorise l’apport d’oxygène à votre cerveau. Sa capacité d’abaisser la tension artérielle est reconnue par la médecine officielle.

La laitue
Une grosse consommation de laitue peut avoir des effets apaisant de par son contenu en lactucine et en scopolamine.

La pomme de terre
Son contenu en hydrates de carbone suffirait à lui conférer un pouvoir tranquillisant et antistress. Mais la pomme de terre renferme aussi des substances qui provoquent de la somnolence.
Dons, évitez de manger des pommes de terre à midi si vous souhaitez ne pas somnoler durant l’après-midi ou garder l’esprit clair.

En revanche, une orgie de pommes de terre permettra de calmer les plus nerveux. Il faut ajouter que la pomme de terre regorge aussi de minéraux et de vitamines indispensables au cerveau : potassium, magnésium, vitamine C…

Son contenu en potassium en particulier remarquable ; Une demi pomme de terre(cuite à la vapeur et non à l’eau) en fournit 400 mg. Soit ce qui suffirait à réduire de 40 % les risques de crise cardiaque si l’on en croit une étude réalisée à l’université de Californie par Kay-Tee Khaw et Elisabeth Barett-Connor.

Les fines herbes

Le basilic
Le basilic est un tonique nerveux ; Il est conseillé pour traiter les pertes de mémoire qui suivent une période de surmenage intellectuel.

Infusez une cuillère à dessert par tasse d’eau bouillante et prenez 3 tasses par jour.

-La sauge
Les médecins chinois lui attribuent le pouvoir d’augmenter la vivacité d’esprit. C’est la plante des fatigués, des surmenés, des gens qui sentent que leurs facultés diminuent avec l’âge ;
Prenez-la sous forme d’infusion à raison de 20 g de feuilles et fleurs par litre d’eau bouillante, trois tasses par jour.

-La menthe poivrée
Bien connue pour faciliter la digestion, la menthe poivrée est un bon stimulant léger de la pensée. Son principe actif est le menthol. C’est une substance également présente dans le cacao, le vrai, bien connu pour ses effets psycho actifs.