Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un composé qui se présente dans le commerce sous la forme d’une poudre blanche à la saveur alcaline. Biodégradable et non toxique, il est très soluble dans l’eau, et légèrement abrasif. Ses applications sont très nombreuses.

Il soulage les brûlures d’estomac

Son effet bénéfique est de courte durée. Le bicarbonate est un alcalin, donc doté de propriétés antiacides qui soulagent les brûlures d’estomac. « Il peut même soulager les flatulences« , selon certains pharmaciens.

Préparation : Lorsque les brûlures se font sentir, prendre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, avaler d’une traite.

Il soigne les aphtes

Utile en bain de bouche, une solution de bicarbonate permet de faire un gargarisme et de . soulager les petites blessures buccales.

Préparation : Diluer une cuillère à café de poudre de bicarbonate dans un verre d’eau froide. Se gargariser jusqu’à disparition des symptômes.

Il réduit la mauvaise haleine

Il agit en neutralisant les déchets qui restent dans la bouche et qui donnent mauvaise haleine. D’ailleurs, on le trouve dans la composition de la plupart des dentifrices.

Il agit aussi contre les odeurs tenaces de l’oignon ou de l’ail.

Il suffit de faire des bains de bouche en diluant une cuillère à café dans de l’eau tiède.

Il faut quand même limiter les bains de bouche car ce produit est assez abrasif : deux fois par semaines au maximum.

Il apaise les piqures d’insectes

Grâce à ses vertus apaisantes, il soulage les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes. Pour en bénéficier, il vous faut mélanger un peu de bicarbonate (environ 2 pincées) avec très peu d’eau pour en faire une pâte onctueuse.

L’appliquer ensuite sur les boutons et au bout de 30 minutes, on est calmé.

A déposer aussi sur les boutons d’urticaires ou même de la varicelle, pour éviter les grosses cicatrices.

Il aide à combattre les mycoses

Ce n’est pas un fongicide mais il peut être utilisé en complément d’un traitement.

Préparation : Confectionner une pâte en mélangeant 3 mesures de bicarbonate pour 1 mesure de vinaigre de cidre. Appliquer ensuite sur la zone sensible 2 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes. Ne pas le faire trop souvent pour ne pas irriter.

Il soulage les pieds douloureux

On dit qu’il ramollirait les cors et durillons mais cela fait partie de sa réputation, il n’y a pas de preuves. En bain de pied, c’est sûr, il soulage les pieds fatigués et échauffés et rend la peau souple et lisse.

Il blanchit les dents

Composé de cristaux aux propriétés abrasives, il polit, lisse l’émail et blanchit les dents en éliminant les taches. Il préviendrait aussi l’apparition des caries en éliminant les bactéries en cause. Le bicarbonate de sodium est d’ailleurs un composant de nombreux dentifrices.

Préparation : Avant le brossage dentaire, saupoudrer quelques grammes de bicarbonate de soude sur la brosse à dent et frotter doucement. A faire environ une fois par semaine avec une brosse à dents souple.

 (Sources : Santé planet.fr / Bien être)