Consommées de facon régulière, les tomates participent à la lutte contre le veillissement des cellules et les maladies cardiovasculaires, en fournissant 85% du lycopène dont notre corps a besoin. Les scientifiques estiment que l’organisme peut tirer profit de l’action  antioxydante du lycopène avec 6 à 10 mg par jour.

Le lycopène n’est pas détruit à la cuisson, au contraire de la vitamine C.  Pas besoin donc de manger uniquement des tomates crues pour en tirer bénéfice.

LE LYCOPENE

Depuis quelques mois, le géant britannique de la grande distribution « Tesco » commercialise une tomate anti-âge.  Son secret : elle est deux fois plus riche en lycopène que ses consœurs. Pour le moment commercialisée en test dans le sud de l’Angleterre, cette tomate de jouvence est issue de divers croisements entre des variétés de tomates, particulièrement riches en lycopène.

Puissant anti-oxydant, ce fameux lycopène qui donne sa couleur rouge à la tomate, s’attaque aux radicaux libres, responsables en partie du vieillissement, de certaines maladies coronariennes et de certains cancers. Présent dans toutes les tomates, en quantité moindre certes, mais il reste le plus puissant des caroténoïdes.

Pour bénéficier au maximum de son action il est conseillé de consommer les produits dérivés de la tomate (jus, sauce, pâte de tomate) ou de la faire cuire.

Présent dans l’enveloppe cellulaire de la tomate, le lycopène est libéré sous l’action de la chaleur. Les parois de l’enveloppe se brisent et le lycopène libéré peut donc être assimilé plus rapidement par l’organisme.

Pour les amateurs de tomate crue qui désirent tout de même avoir leur dose de lycopène, il faut choisir des tomates bien rouges et mûres et les accompagner d’un filet d’huile d’olive.

LA TOMATE POUR MINCIR

Autre atout de la tomate : sa faible teneur en calories. «Ce fruit-légume est extrêmement riche en eau. Elle compte 90 à 93% de sa composition», explique Danièle Pallo nutritionniste.

«C’est un aliment qui ne contient que 20 calories pour 100 grammes. Elle contient aussi peu de protéines, de graisses et de glucides».
Efficace pour garder la ligne, elle l’est également pour s’hydrater. «Consommer des tomates une fois par jour permet d’apporter de l’eau à ceux qui boivent peu, comme les personnes âgées».

AUTRES PROPRIETES

La tomate est également riche en vitamine A, B, C et E ainsi qu’en oligo-éléments (potassium) bons pour le fonctionnement rénal.

Sa peau et ses graines sont riches en fibres qui facilitent le transit intestinal. Si votre intestin est fragile, retirez-les pour ne manger que la chair de la tomate.

La tomate contient aussi, en plus petite quantité, du magnésium, du calcium, du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse et de l’iode.

C’est donc un produit très équilibré qui agit sur le métabolisme général.